Annoncée pour être la rentrée politique de l’Alliance pour un Bénin triomphant, l’Université de vacances des « TabatiTaba » a tenu toute sa promesse, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 à Cotonou. La classe politique, dans sa grande majorité, a répondu présent autour du leader Abdoulaye Bio Tchané pour partager avec la jeunesse ABT, leur réflexion sur la question des réformes et la problématique de l’emploi.
Augustin Ahouanvoébla du Prd, Joseph Djogbénou de Alternative citoyenne, Candide Azannaï de Restaurer l’espoir, Jean Michel Abimbola du Rnd, Idji Kolawolé de l’Un et d’autres personnalités comme les ministres Adidjatou Mathys, Rafiatou Monrou ont rehaussé de leur présence l’Université de vacances de l’Alliance ABT. Placé sous le thème : « Le bilan de la campagne présidentielle de mars 2016 », la première Université de vacances des « TabatiTaba » a renouvelé l’engagement de l’alliance à travailler aux côtés du chantre de la Rupture pour faire aboutir les réformes notamment celles politiques et institutionnelles. De même, la problématique de l’emploi des jeunes a occupé une place de choix dans les discussions, preuve de la détermination du président Abdoulaye Bio Tchané à trouver une solution à ce fléau.
Dans son allocution, le professeur Gervais Atahoué, président du comité d’organisation de l’Université de vacances, a souligné que les présentes assises s’inscrivent dans le cadre de la volonté de l’alliance ABT de soumettre aux militants des préoccupations pour échange et réflexion afin d’en déduire les grands enseignements à propos des réformes au sein de l’alliance.Prenant la parole, le représentant du Prd, l’honorable Augustin Ahouanvoébla, a salué le charisme du président ABT avant de transmettre les considérations du président Adrien Houngbedji à l’encontre d’Abdoulaye Bio Tchané. Le président du parti Alternative citoyenne, le ministre Joseph Djogbénou n’a pas manqué deféliciter l’organisation de cette université de vacances. Même son de cloche pour le président du parti Restaurer l’espoir Candide Azannaï qui a trouvé en ABT les qualités de leader.En un mot, tous ont salué la force de l’alliance ABT au sein du gouvernement de la Rupture. Quant au président Abdoulaye Bio Tchané, il a plus focalisé son discours sur les besoins du peuple béninois, de la démocratie et la nécessité d’une assise très prochaine de l’alliance en vue de statuer sur les réformes. A la fin, les participants ont rendu publique une motion dont voici la teneur.
Kamar ADJIBADE
MOTION PORTANT SUR LES REFORMES ET ACTIONS DU GOUVERNEMENT
Les militants de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Alliance ABT), réunis en Université de Vacances à Cotonou, les 17 et 18 Septembre 2016, ont profondément échangé sur les réformes annoncées ou initiées par le Gouvernement, et examiné avec minutie, leurs portées dans l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises et sur la dynamisation de l’Alliance ABT.
A l’issue de cet exercice, les participants rendent publique, la motion ci-après, relative à la position de l’Alliance sur certaines questions d’intérêt national.
MOTION
Nous, participants à l’Université de Vacances de l’Alliance ABT ;
-Considérant la bonne collaboration, la solidarité agissante et l’étroitesse des relations entre le Président de l’ALLIANCE ABT et le Président de la République, Son Excellence Monsieur TALON patrice ;
-Considérant la nomination au Gouvernement, du Président de l’ALLIANCE ABT au poste de Ministre du Plan et du Développement, et son élévation au rang de Ministre d’Etat ;
-Conscients des implications de cette position et de la marque de confiance ainsi affichée par le Chef à l’égard de notre Président,
-Considérant que l’Etat de développement de notre pays et de notre jeunesse oblige à favoriser sa meilleure acquisition du savoir. Et partant, toutes les mesures prises doivent la sortir de la précarité du monde universitaire, la renforcer dans la qualité du savoir dispensé et la rendre compétitive sur le marché national et international de l’emploi,
-Considérant que l’épineuse question du chômage qui a de tout temps préoccupé l’Alliance ABT, est inscrit en priorité dans le programme du Gouvernement, et que l’attente de la jeunesse est très vive ;
-Considérant l’attente du peuple au sujet des audits effectués sur un certain nombre d’affaires de malversations économiques et financières ;
- Considérant la situation économique préoccupante que traverse notre pays du fait de la crise du Nigéria liée à la dévaluation du Naïra, et de la chute du prix du pétrole ;
-Constatant les résultats spectaculaires obtenus en si peu de temps par le gouvernement de la rupture, notamment la résorption progressive et rapide du délestage, la très bonne organisation des examens scolaires et universitaires et la détente politique et sociale dans le pays….
1- Exprimons notre totale satisfaction devant la gestion du pays
2- Exprimons au Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON, notre engagement formel à œuvrer inlassablement pour relever les défis auxquels notre pays est confronté et pour lesquels il a placé notre Président, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, dans cette position stratégique de son gouvernement.
3- Affirmons notre détermination à accompagner absolument le Gouvernement dans toutes les réformes qu’il initiera relative, notamment celle relative à la révision de la constitution.
4- Invitons le Gouvernement à prendre en urgence, des mesures budgétaires et économiques visant à amortir le choc de la dévaluation du Naïra par le Nigéria, et réviser profondément nos rapports économiques de façon à engager le Bénin dans une nouvelle ère où il profitera pleinement des opportunités que lui offrent ses relations de proximité notamment avec le Nigéria.
5- Encourageons le Gouvernement à inciter le renforcement de la foi du peuple dans sa détermination marquée, à lutter contre la corruption, en faisant connaître au peuple, la vérité sur tous les dossiers scandaleux qui ont défrayé la chronique, et informer le peuple des résultats des audits initiés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.
6- Recommandons au Gouvernement de faire de la question de l’emploi, la pierre angulaire de toutes ses actions.
7- Recommandons au Gouvernement, que dans la mise en œuvre de la carte universitaire, il veille à accompagner cette décision d’un programme conséquent d’investissements qui donnent aux étudiants de tous les campus de meilleures conditions de vie et de travail.
8- Lançons un appel à toutes les Béninoises et à tous les Béninois épris du progrès et du développement du Bénin à apporter, où qu’ils se trouvent, leur soutien aux actions et réformes initiées ou envisagées par le gouvernement de rupture.
Fait à COTONOU le 18 Septembre 2016