Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipalité de Parakou : Le maire Karimou Souradjou perd son fauteuil
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Fraternité
Le
© Autre presse par DR
Le maire de la commune de Parakou, Souradjou Karimouau




La municipalité de Parakou est dans l’attente d’un nouveau maire. Karimou Souradjou a vu son mandat écourté par une partie du conseil communal. 20 conseilleurs contre cinq sont parvenus hier à le destituer à l’issue d’une session extraordinaire avec pour seul objet le vote de défiance. Il n’a donc pu résister au vent de destitution qui secoue depuis peu les conseils communaux au Bénin. En effet, il a perdu depuis quelques semaines la confiance de ses pairs au sein du conseil communal. 19 conseillers sur 25 reprochent au patron de l’hôtel de ville de Parakou, une gestion « solitaire et opaque ». Des suspicions qui les ont conduits à exiger, par la suite, un vote de défiance pour mettre fin au mandat de l’élu des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).
En acceptant conduire à terme le processus de sa destitution, Karimou Souradjou avait conscience qu’il lui serait difficile de remonter la pente. Et le miracle n’était pas donc au rendez-vous hier. C’est au premier adjoint au maire Chabi Mama Ibrahim qu’il revient d’assurer la transition jusqu’à l’élection du prochain maire de la cité des Kobourou.
Karimou Souradjou devient ainsi le deuxième maire de l’histoire de la décentralisation à Parakou à perdre son fauteuil en cours de mandat. Dix ans plus tôt, c’était Rachidi Gbadamassi qui, en disgrâce avec ses pairs et le pouvoir d’alors, subissait le même sort. Ce dernier avait été destitué par 19 conseillers sur 20 présents au cours d’une session extraordinaire. Les conseillers voulaient se débarrasser de l’image d’un maire présumé impliqué dans l’assassinat d’un juge. Et la roue tourne à nouveau.
Fulbert ADJIMEHOSSOU
Commentaires