COTONOU -- Le président béninois Patrice Talon vient de nommer Simon Pierre Adovèlandé, candidat malheureux de la présidentielle de mars 2016, comme nouvel ambassadeur du Bénin en Chine, a-t-on appris lundi de source diplomatique à Cotonou.
Selon cette source proche du ministère béninois des Affaires Etrangères et de la Coopération, le nouvel ambassadeur du Bénin a pour principale mission de mettre en œuvre la politique extérieure du Bénin en Chine, en vue de renforcer la coopération sino-béninoise vieille de de 45 ans.
Avec ses 45 ans d'existence, la coopération sino-béninoise a été non seulement marquée par de grandes réalisations, des accords de coopération, l'assistance technique et des dons, mais aussi par un climat de sérénité et de confiance mutuelle entre la Chine et le Bénin, qui s'est traduit à travers les différents mandats des présidents béninois qui ont marqué cette période : Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo, Boni Yayi et Patrice Talon.
Né le 12 juin 1959, M. Adovèlandé a étudié à l'Ecole Supérieure des Techniques de Gestion à Lomé et a suivi des formations professionnelles à la Havard University et JFK School of Government, aux Etats-Unis.
Par ailleurs, il a tout au long de son parcours professionnel milité pour le développement de l'Afrique à travers la formulation et la mise en place de réseaux de collaboration entre l'Amérique et l'Afrique.