Une centaine d’enfants démunis et orphelins issus de plusieurs quartiers de la commune d’Abomey-Calavi ont bénéficié, ce dimanche 18 septembre 2016, d’un important lot de matériels scolaires. Cette action initiée par la présidente de l’Ong Senananoudé, Françoise Akoua Zonsiga alias « Zizi Couture », vient de répondre aux besoins de ces enfants en fournitures scolaires surtout en cette veille de la rentrée scolaire.
C’est par les bénédictions du père ayant célébré l’eucharistie de 9 heures à l’église saint Jean Eudes de Zogbadjè ; que la cérémonie de remise de dons a démarré. Sous un abri situé dans la cour de ladite église, une centaine d’enfants allant des classes de la maternelle à la troisième de l’enseignement secondaire, venus des quartiers Tankpè, Zogbadjè, IitaAgonkanmey, ‘’cité la victoire’’, attendent de rentrer en possession de leurs joyaux. Au total, 70 sacs d’écoliers et d’élèves comportant des cahiers, stylos, ardoises, gommes et boîtes de mathématiques ont été distribués à ces enfants, en vue de soutenir la charge des parents liée à l’achat des fournitures scolaires et de mieux préparer les enfants pour garantir leur succès au bout de la nouvelle rentrée scolaire 2016-2017 qui s’annonce.
Outre les 70 enfants qui ont reçu ces lots, 60 autres n’ayant été sélectionnés dans le lot sont repartis avec des cahiers. Ravie de cette action,l’Ong Senannoudé qui s’est tenue dans l’enceinte de l’église en vue de confier ces matériels scolaires ainsi que leurs bénéficiaires au Seigneur, la présidente Françoise Akou Zonsiga explique ce don par le besoin de secourir les enfants démunis et orphelins des types de discriminations et de négligence dont ils sont victimes. Elle a exprimé tout son amour ainsi que sa détermination à leur apporter l’aide nécessaire car, continue-t-elle, ces enfants constituent l’avenir de notre nation.
Par ce fait, la présidente de l’Ong Senannoudé a convié les autorités à divers niveaux ainsi que les personnes de bonne volonté à se pencher favorablement sur la question des enfants démunis et orphelins. Le même appel sera aussi lancé par la première autorité du quartier ‘’Cité la victoire’’ de zogbadjè, Maxime Adido. Son satisfecit, continue-t-il, se justifie par la résolution des difficultés que rencontrent certains enfants surtout les plus démunis. Il n’a pas manqué de remercier l’Ong pour cette noble initiative avant de convier les autres associations à lui emboîter le pas. Au cours de cette même cérémonie, quatre apprenants formés par l’Ong en informatique sont repartis avec leur attestation de fin de formation
Junior Fatongninougbo