Le directeur des Examens et Concours du ministère chargé des Enseignements secondaire et technique, Mahougnon Kakpo a proclamé dans l’après-midi du mardi 20 septembre, les résultats du concours probatoire d’entrée à l’Ecole de formation des personnels d’encadrement de l’éducation nationale (Efpeen) qui s’est tenu le samedi 17 septembre dernier.
Les 110 candidats ayant régulièrement composés le concours probatoire d’entrée à l’Ecole de formation des personnels d’encadrement de l’éducation nationale qui s’est déroulé le samedi 17 septembre dernier sont fixés sur leur sort depuis l’après-midi du mardi 20 septembre. Le directeur des Examens et Concours du ministère chargé des Enseignements secondaire et technique, Mahougnon Kakpo a officiellement proclamé les résultats de ce concours. Selon le verdict de la composition, sur les 110 candidats, seuls 20 toutes spécialités confondues ont pu tirer leur épingle du jeu. Certaines spécialités telles que Français, Mathématiques, Allemand, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences physique, chimique et technologie, Espagnol, Allemand, Education physique et sportive, Sciences et techniques industrielles, Sciences et techniques agricoles ont pu enregistrer de lauréats. Mais d’autres comme Histoire-Géographie et Sciences et techniques tertiaires n’ont pu obtenir d’admis. Tous les candidats ayant composé dans ces deux spécialités ont obtenu une moyenne de moins de 10 sur 20 rigoureusement exigée pour passer avec succès ce concours. Les 20 candidats admis sous réserve des vérifications, peuvent se considérer déjà comme des élèves inspecteurs de l’enseignement secondaire général pour les uns et de l’inspecteur de l’enseignement technique pour les autres, a souligné le directeur des Examens et concours Mahougnon Kakpo. Ils doivent se préparer pour entrer dès la rentrée prochaine à l’Ecole de formation des personnels d’encadrement de l’éducation nationale (Efpeen) pour y subir une formation de deux ans. Ce n’est qu’après cette formation que ces 20 lauréats qui étaient tous des professeurs certifiés des enseignements secondaire général ou technique et avec 12 années d’expériences chacun, obtiendront le parchemin qui leur confère le titre d’inspecteur de l’enseignement, a expliqué le directeur des Examens et concours du ministère chargé des Enseignements secondaire et technique. Ils auront pour mission de former les conseillers pédagogiques qui à leur tour vont outiller les professeurs dans les établissements. Le directeur de l’Efpeen, Abdou Waïdi Bello a expliqué les spécificités de ce concours qui selon lui s’est déroulé dans la grande transparence. Toutefois, il trouve insuffisant le verdict issu de la correction des copies qui a donné 20 admis contre une prévision de 26 tablée par le ministère chargé des Enseignements secondaire et technique compte tenu des besoins sur le terrain.
Il faut signaler que la délibération s’est déroulée mardi 20 septembre dans les locaux de l’annexe de la DEC à Porto- Novo en présence des présidents des sous-commissions et des syndicats du ministère chargé des Enseignements secondaire et technique.
Liste nominative des candidats admis par spécialité
Français
Gilbert Lokossi
Anglais
Serge Patrick Marcel Mongbo
Flavien Mahutondji Gankpé
Mathématiques
Samuel Rotimi Tchodikpo
Comlan Martin Ogoulola
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Roger Hounmènou Lèdo
Victor Agossadou
ComlanTossou Essetchéou
Sciences physique, chimique et technologie
Jacques Kossi Gbédji
Ulrich Amour Détondji Sotinkon
Hortense Assiba Kounouho Agbo
Allemand
SélognonNonvidé
Espagnol
Mireille Solange Noudéhouénou Gbéchédé Lagbènou
Sègbonou Maximin Polycarpe Roger Gbaguidi
Education physique et sportive
Kègnidé Gilles Marcel Houéto
Janviette André Fagbohoun
Sciences et techniques industrielles (STI)
Corneille Quenum
Pépin Marcel Accrombessi
Sciences et techniques agricoles (STA)
Richard Bawa
Maxime Noudéhouénou Dagbémabou Glitho
Sciences et techniques tertiaires
Néant
Histoire-Géographie
Néant