Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Les Gendarmes à l’Intérieur !
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  Fraternité
Célébration
© aCotonou.com par Didier Assogba
Célébration des 56 ans d’indépendance du Benin
Lundi 1er Août 2016. Cotonou.Passage de revue de troupe et Défilé militaire.




Plongée dans une insécurité absolue, la République est en état d’alerte. Devant l’hécatombe et l’ampleur des braquages, le pouvoir de la rupture sur la sellette cherche la thérapie de choc pour combattre le fléau. Dernière trouvaille de Talon : la mise de la direction générale de la gendarmerie nationale à la disposition du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique pour emploi dans l’accomplissement de sa mission sécuritaire. L’insécurité est devenue rebelle à la gouvernance et fait trembler la nation. Le chef de l’Etat durcit le ton et joue la carte de l’efficacité.
Au fait, la décision de Talon n’est pas unilatérale. Le Président de la République s’est inspiré des conclusions de la commission en charge des réformes des forces de sécurité et de défense. L’insécurité galopante a fertilisé les recommandations et abouti à la concrétisation de l’attelage gendarmerie police. L’idée n’est pas nouvelle mais le pragmatisme de la rupture a fait bouger les lignes. La gendarmerie garde son statut militaire. Elle est seulement mise à disposition pour emploi.
Dans la logique de la restructuration des forces et la politique nationale de sécurité intérieure, la gendarmerie passe donc sous la tutelle du ministère de l’intérieur. Incontestablement, une bonne nouvelle pour le pays. Les gendarmes en tant que forces de défense peuvent légitimement être utilisés sur le terrain sécuritaire sans perdre leur identité. Sur les deux piliers gendarme et police, on visera la délivrance dans cette jungle qui abrite la foire des hors-la- loi.
Talon vient de prendre l’une des meilleures décisions de son quinquennat. Les gendarmes avaient toujours souhaité cette mise à disposition au ministère de l’intérieur. Identifiés dans la défense et la souveraineté nationale, ils ne pouvaient bénéficier des aides massives accordées par les partenaires à la sécurité. Ce nouveau cap devrait leur permettre de prouver leur efficacité dans la croisade contre les malfrats. La France de Sarkozy a expérimenté avec succès ce mariage gendarmerie-police. L’escalade de l’insécurité exige qu’on passe à cette stratégie, surtout que nos gendarmes ont la réputation de mener des opérations musclées et fécondes. Et leur large couverture du territoire national est un atout dans la protection des citoyens.
Les exigences des nouvelles menaces impliquent une politique nationale de sécurité intérieure rationnelle et redoutable. Au ministère de l’Intérieur, la gendarmerie devrait bénéficier du budget de sécurité et faire le job. En cette ère des grands défis sécuritaires, le changement de tactique et cet hybridisme salutaire portent les espoirs d’un peuple trop secoué par les attaques et l’arrogance des fripouilles.
L’opération Mamba n’a pas apporté la sérénité escomptée. Les malfrats semblent opposer la réplique à la stratégie proposée et font proliférer les nids du mal. La psychose devient pesante. Elle vire à la torture morale et à la mutilation de l’esprit. Une vraie peur obsessionnelle que les lacunes sécuritaires ne permettent pas de dissiper.
Le nouveau départ a cru immédiatement exorciser le mal en faisant le nettoyage dans les directions générales de la Police et de la gendarmerie. La carte tentée n’a pas mis fin à la faillite sécuritaire. Les gangsters ont encore des ressources pour passer à l’offensive et contrarier les forces de sécurité. La solution de la gendarmerie est potentiellement salvatrice.
Sulpice Oscar GBAGUIDI
Commentaires