Avec les cahiers et autres matériels didactiques reçus de la part de l’ONG Sènannoudé le dimanche 18 septembre à Abomey-Calavi, 130 enfants démunis ou orphelins commenceront les cours le lundi 3 octobre, le cœur apaisé.
70 écoliers et élèves, démunis et orphelins, de Zogbadjè et environs, dans la commune d’Abomey-Calavi, ont reçu, le dimanche 18 septembre, de la part de l’ONG Sènannoudé, un kit scolaire composé de sac, cahiers, stylos, ardoises, gommes et boîtes de mathématiques. 60 autres sont repartis avec des lots de cahiers.
Ce geste, quoique modeste, a argumenté Françoise Akoua Zonsiga alias « Zizi couture », présidente de l’ONG, vise à exhorter les autorités à divers niveaux ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à offrir les mêmes chances de scolarisation aux enfants qui n’ont plus leurs géniteurs en vie, ou ceux dont les parents vivent en dessous du seuil la pauvreté.
Un appel qui, apparemment, n’est pas tombé dans des oreilles de sourd. Car il a reçu le soutien de Maxime Adido, chef quartier de Zogbadjè, qui a prié les éventuels donateurs pour emboîter le pas à « Zizi couture ». Une messe a même été dite pour bénir l’initiative et confier au Seigneur l’avenir des quatre apprenants formés par l’ONG en initiation informatique et qui ont reçu leur parchemin.
Vadim QUIRIN