« Il n’y a pas eu permutation des coefficients mais l’application stricte des dispositions de l’arrêté de 2012 », dit-il
Par Roméo TOSSOU,
Reçu dans l’après-midi de ce dimanche 25 septembre 2016 sur Canal 3, une chaîne de télévision privée, le Directeur des Examens et Concours ( DEC), professeur Mahugnon Kakpo, s’est prononcé sur la polémique autour des résultats du Bepc session de juin 2016. Selon lui, cet examen s’est déroulé conformément à un arrêté de 2012, portant organisation des examens et concours en République du Bénin. Il n’y a pas eu permutation des coefficients mais juste une application stricte des dispositions de l’arrêté de 2012, a clarifié le professeur Mahugnon Kakpo
Le professeur Mahugnon Kakpo met fin à la polémique, au lendemain des allégations selon lesquelles les coefficients seraient permutés au cours de l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle session de juin 2106.
« Il n’y a pas eu permutation des coefficients mais juste une application stricte des dispositions de l’arrêté N°2012/267/MESTPRIJ/CAB/DC/SGM/DES/DIP/DEP/SA du 12 Juin 2012 », a expliqué le professeur Mahugnon Kakpo. Les calculs ont été donc faits conformément aux dispositions de l’arrêté N° 2012/267/MESTPRIJ/CAB/DC/SGM/DES/DIP/DEP/SA du 12 Juin fixant les conditions de passages, de redoublement et d’exclusion au premier cycle dans les lycées et collèges d’enseignement secondaire général. Selon le Directeur des examens et concours (DEC), professeur Mahugnon Kakpo, on n’improvise pas en matière d’organisation d’un examen en occurrence un examen national. Ceux qui mettent en cause les résultats issus de cet examen, le font par méconnaissance des textes ; mieux dudit arrêté explique-t-il. Ils convient les auteurs de ces affirmations gratuites à revoir les textes en vigueur pour s’en convaincre. « Ceux qui ont exhibé les relevés n’ont pas dit sur quelle base les coefficients ont été inversés », déplore le DEC.
Dans ses explications, le professeur Mahugnon Kakpo a indiqué que l’arrêté de 2005 a été pris pour préparer les élèves à choisir les lettres (moderne long) ou les sciences (moderne court), selon le cas. Dans cet arrêté, toutes les deux séries (Moderne Long-ML et Moderne Court-MC) ont les mêmes coefficients. Autrement dit, cet arrêté n’a pas précisé de coefficient. « C’est l’arrêté de 2012, modifiant celui de 2005 qui affecte à la matière anglais, le coefficient 3 et coefficient 2 pour la Langue Vivante II (Espagnol ou Allemand) » précise le DEC.
« L’arrêté de 2012 n’a jamais été mis en application »
« Et contrairement à l’arrêté N°2005/077/MEPS/CAB/DC/SGM/DIP/DEP/SA portant institution et organisation du Brevet d’Étude du Premier Cycle conforme au programme d’études par compétence qui fait appliquer aux notes des langues vivantes un même coefficient (coefficient 2) quel que soit la série (Moderne court ou Moderne long) ; l’arrêté de 2012 qui abroge toutes dispositions antérieures, même les dispositions de 2015 indique clairement une différence entre les coefficients de deux langues vivantes mais uniquement pour la série Moderne long » a-t-il précisé.
Le Dec souligne que ce qui s’est passé jusqu’en 2015 ne respecte aucun texte car, l’arrêté de 2012 n’a jamais été mis en application. Si l’élève choisi comme langue vivante I entre l’anglais, l’espagnol et l’allemand, on lui donne le coefficient 3. Ce que ne disent pas les textes, a-t-il argumenté. C’est alors que l’actuelle équipe de la Direction des Examens et Concours, dirigée par le professeur Mahugnon Kakpo a jugé légale d’appliquer l’esprit et le fond des textes régissant l’organisation des examens en République du Bénin notamment l’arrêté le plus récent, celui de 2012. Les résultats issus du Bepc session de juin 2016 respectent les textes en vigueur.
Déjà ce vendredi au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de la tour administrative, le professeur Kakpo Mahougnon a rejeté du revers de la main la rumeur qui fait état de ce que des coefficients seraient permutés sur les relevés de notes des candidats au Brevet d’Etude de fin de Premier Cycle (BEPC) session unique de Juin 2016. Les résultats du Bepc session de juin 2016 sont catastrophiques. Le taux de réussite est de 16% sur le plan national. La tâche la plus importante sera au cours de l’année scolaire qui s’ouvre ce lundi 03 octobre 2016 de penser à comment mieux encadrer les apprenants afin d’améliorer ces résultats de 2016.