Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Religion: Mgr Roger Houngbédji prend la tête de l’archevêché de Cotonou
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Africahotnews
Mgr
© aCotonou.com par DR
Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou




Mgr Roger Houngbédji a été ordonné samedi 24 septembre 2016, archevêque de Cotonou, après sa nomination le 25 juin 2016 par le Pape François. Il succède à Mgr Antoine Ganyé qui est admis à la retraite.


La cérémonie d’ordination épiscopale qui s’est déroulée sur l’esplanade du Palais des congrès à Cotonou a été présidée par le Cardinal Adrien Sarr, Archevêque émérite de Dakar (Sénégal), en présence de Mgr Brian Udaigwe, nonce apostolique près le Bénin et le Togo et Mgr Antoine Ganyè.

Le nouvel archevêque du diocèse de Cotonou place son épiscopat sous le signe de l’amour et de la vérité. Plusieurs personnalités et des centaines de fidèles ont assisté à la cérémonie. Le diocèse de Cotonou qui est le plus grand du Bénin par sa densité démographique compte près de 400 prêtres, des centaines de religieux et religieuses.

Parcourt de Mgr Roger Houngbédji

Le prélat est né le 14 Mai 1963 à Chada-Co-Anagodo (Bénin). Il appartient à l’Ordre des Prêcheurs, notamment à la vice-province dominicaine d’Afrique de l’Ouest. Après ses études primaires et secondaires au Bénin, il est entré dans l’Ordre à Cotonou (Bénin) où il a fait un temps de postulat avant d’être envoyé à Kinshasa (Congo) en 1984 pour le noviciat et une licence en philosophie.

En 1988 il est retourné au Bénin pour une année de stage apostolique qui précédé son engagement définitif (1989). Il fut ensuite envoyé à Lyon (France) de 1989 à 1992, pour le premier cycle de théologie. C’est au cours de ces études théologiques qu’il a fait l’option pour la Bible, ce qui l’a amené à s’inscrire au CADIR (Centre pour l’Analyse du Discours Religieux) où en deux ans il a pu obtenir le diplôme d’études supérieures en sémiotique appliquée.

De 1992 à 1994, il a poursuivi le second cycle de théologie (section Bible) à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), à Abidjan (Côte d’Ivoire) où il a obtenu la licence canonique. De 1995 à 1999, il a enseigné la Bible dans différents Instituts catholiques, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. En lien avec cette charge d’enseignement il avait également la responsabilité des frères étudiants de son entité dont il a assumé l’accompagnement durant 6 ans.

Au cours des années d’enseignement en Côte d’Ivoire, il s’est inscrit au cycle doctoral à Abidjan (UCAO) où il a fait une habilitation au doctorat (1996-1997), ce qui lui a permit d’entreprendre la rédaction de sa thèse. En 1999, il a été nommé à Rome Socius du Maître de l’Ordre pour l’Afrique, charge que j’ai assumée jusqu’à 2005, en lien avec la rédaction de la thèse. C’est au cours de cette période de service et de présence à Rome que s’est effectué le transfert de son inscription à l’Université de Fribourg où le professeur Adrian Schenker a accepté de diriger sa thèse.

A la fin de ses charges à Rome, il lui a été accordé de passer un temps de congé scientifique à l’Ecole Biblique de Jérusalem. Inscrit comme étudiant régulier de l’Ecole pour l’année académique 2005-2006, il a pu mettre à profit cette période de recherche pour achever la rédaction de sa thèse, tout en suivant quelques cours. La soutenance de sa thèse a eu lieu le 3 novembre 2006 à l’Université de Fribourg, en Suisse.

A 53 ans, le nouvel archevêque de Cotonou est l’auteur d’un livre intitulé " L’Eglise-famille de Dieu en Afrique " (L’Harmattan 2009).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment