Une trentaine d’enseignants du supérieur ont démarré ce lundi, au campus d’Abomey-Calavi, une formation sur la scénarisation des cours et la production des Moocs, un type de formation ouvert à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.
«Les participantsaux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement etcommuniquent uniquement par Internet », a expliqué le recteur de l’universitéd’Abomey-Calavi, Brice Sinsin, avant d’ajouter qu’il y a eu beaucoup debalbutiements dans la mise en œuvre des nouvelles technologies del’information de la communication dans l’enseignement des cours, jusqu’à cequ’il ait une bonne proposition du professeur Eugène Ezin, unconnaisseur du domaine.
Ce dernier s’est battu, asouligné le recteur Brice Sinsin, pour que l’université atteigne cet objectif.
A l’en croire, l’enseignementpar ce système va résoudre à coup sûr un peu le nombre d’effectif pléthoriquedans les amphis.
« Ces Moocs une fois produits, vont enrichir la plateforme pour le bonheur des apprenants,enseignants et de la communauté universitaire », a déclaré le professeurEugène Ezin, directeur de l’Institut de formation et de recherche eninformatique.
L’université d’Abomey-Calavia signé depuis 2014, un partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale deLausanne (EPFL) et avec ce partenariat, a indiqué, le professeur EugèneEzin, l’UAC a bénéficié d’une vingtaine de Moocs (Formationen ligne ouverte à tous) et de quatre (04) mégaoctets supplémentairespour la connexion Internet. Ce qui porte le débit à 24 mégaoctets.
Il a rappelé que près de sixcents étudiants ont été formés sans aucun frais pendant l’année universitaire2015-2016 à l’utilisation de l’outil informatique.
Une preuve, selon lui, que l’équipe rectorale accorde une grande importance à l’introduction dunumérique dans les pratiques pédagogiques.
ABP/AE/TB