Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le débordement des eaux du fleuve Mono fait d’énormes dégâts
Publié le mardi 27 septembre 2016  |  24 heures au Bénin
Fleuve
© Autre presse par DR
Fleuve Mono à Athiemey, ville frontalière entre le Benin et le Togo




Le préfet du Mono, Komlan Séna Sedzro Zinsou était ce jeudi à Athiémé pour constater de visu les dégâts occasionnés par le débordement des eaux du fleuve Mono a informé l’Agence Bénin Presse.

L’autorité de tutelle en a profité pour évaluer les dégâts causés aux populations riveraines avec le maire, Joseph Amavi Anani.

A entendre le maire d’Athiémé, Joseph Amavi Anani, 21 villages sur 61 que comptent sa commune sont inondés et quatre des cinq arrondissements qui longent le fleuve Mono sur 40 Km sont actuellement dans l’eau.

Pour le maire, les dégâts ne sont pas encore énormes comme ce fut le cas de 2009 et 2010. Mais il reconnait que depuis plus d’un mois, il a démarré des séances de sensibilisation de ses administrés et vu les indices, le plan de contingence a été actualisé.

A la proche de la rentrée scolaire dira le maire d’Athiémé, deux écoles sont déjà sous l’eau en dehors des champs de cultures, des maisons, des biens.

Comme le souligne, le maire, la situation peut s’empirer étant donné que la communication réalisée avec les responsables de Nangbéto révèle que le débit d’eau s’élève à 750 m3/seconde à leur niveau.

Pour le Préfet du Mono, la situation est inquiétante mais elle n’est pas alarmante pour le moment au regard des dispositions prises par l’autorité communale.

C’est pourquoi il demande aux populations de suivre les consignes données par les autorités à divers niveaux. Le préfet Zinsou, a rassuré les populations rencontrées qu’il rendra compte de la situation d’Athiémé à la hiérarchie qui prendra des décisions idoines.
Commentaires