Face à un flux d’étudiants sans cesse croissant couplé d’un déficit d’enseignants et d’infrastructures, l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) fait recours au numérique. A cet effet, une cinquantaine d’enseignants sont en formation depuis hier sur la scénarisation et la production des cours de masse ouverts en ligne. Jusqu’au 1er octobre prochain, les participants à ce séminaire seront entretenus sur les bases de l’utilisation de la plate-forme Massive Open Online courses (Mooc) pour mettre en ligne le contenu pédagogique.
En effet, de 87.000 étudiants en 2016, l’Université d’Abomey-Calavi pourrait passer à plus de 100.000 étudiants à la rentrée prochaine. Selon les autorités rectorales, les nouveaux outils pédagogiques constituent des opportunités pour s’adapter à la massification que connaissent les Universités. « Les Moocs sont pour nous un moyen de nous démultiplier jusque au domicile de l’étudiant pour qu’il puisse nous écouter et saisir notre message à plusieurs reprises. Ceci, pour qu’en retour, on puisse à travers ce transfert de compétence avoir un homme compétent dans son domaine », a souligné le Recteur de l’Uac, Prof. Brice Sinsin.
Cette ouverture au numérique est beaucoup plus le fruit du partenariat qui lie depuis septembre 2014 l’Uac à l’Ecole polytechniquefédérale de Lausanne (Uplf). A travers ce partenariat, le débit de la connexion de l’Université a été renforcé. Aussi, plus de 600 étudiants ont-ils été gratuitement formés à l’utilisation des outils informatiques. « L’étudiant africain n’est pas différent de l’étudiant européen ou américain. Avec la nouvelle génération d’apprenants, la vidéo facilite plus le transfert des connaissances que le livre », a laissé entendre Marius Burgat, Représentant du Directeur du Programme Afrique des Moocs. L’accès à la plateforme et au centre dédié auxMoocs à l’Université d’Abomey-Calavi est gratuit. Un centre de documentation sur les Moocs a été inauguré en marge de cet atelier de formation. Les étudiants y sont attendus pour facilement se documenter et entrer en connexion avec leurs enseignants à distance.
Fulbert ADJIMEHOSSOU