Le président de l’Assemblée nationale a reçu en audience ce lundi 26 septembre au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, une délégation du Parlement panafricain conduite par son président, Roger Nkodo Dang. Selon les propos de ce dernier, à la sortie du cabinet du président Adrien Houngbédji, cette visite s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 77 qui institue le Parlement panafricain : «Le Parlement panafricain doit avoir des relations de coopération et de collaboration avec les Parlements nationaux». Toutefois, au-delà d’une visite protocolaire, Roger Nkodo Dang a plaidé pour la ratification par le Bénin du nouveau protocole du Parlement panafricain.
En effet depuis 2014, le protocole instituant le Parlement de l’Union Africaine a été modifié et adopté par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à Malabo en Guinée équatoriale. Le Bénin y avait pris une part active avec la forte implication de Nassirou Bako Arifari, alors ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et actuellement député à l’Assemblée nationale et président de la Commission des relations extérieures.
La ratification du nouveau protocole du Parlement panafricain permettra au Bénin de conforter sa position de paire fondateur de l’institution parlementaire africaine et grand défenseur du panafricanisme. Le président Roger Nkodo Dang s’est dit rassuré à l’issue des échanges que Me Adrien Houngbédji et l’Assemblée nationale du Bénin joueront très rapidement leur rôle pour le renforcement et le rayonnement du Parlement panafricain.
Il faut rappeler que le Parlement panafricain est une instance consultative. Il est l’assemblée consultative de l’Union Africaine,organisation continentale regroupant 53 pays africains. Sa première session inaugurale a eu lieu le 16 septembre 2004. L’assemblée est composée de 265 députés. Chacun des 53 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les Parlements nationaux. Les principaux partis ou mouvements politiques nationaux doivent être représentés dans cette délégation, ainsi qu'au moins une femme. Depuis mai 2015, c’est le Camerounais Roger N’Kodo Dang reçu par le président Adrien Houngbédji, qui assure la présidence de cette institution.
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau