Le promoteur d'un site d'incinération de produits avariés au Togo a été déposé mardi à la prison, pour homicide volontaire, blessure volontaire, installation et exploitation de site d'incinération de produits avariés non autorisé.
Janvier Sèmèvo Aïzoun, promoteur de la société Africaine des manutentions et assainissement (Ama-Sarl) chargée du site d'incinération de produits avariés de Tori-Avamé, est écroué à la prison civile de Ouidah, de même que le directeur départemental de l'environnement de l'Atlantique-Littoral, après une audition de plus six heures par les juges du Tribunal de première instance de Ouidah, a rapporté la Télévision publique du Bénin.
Les juges ont également écouté le chef du village d'Avamè, le chef d'arrondissement, le commissaire de police de Tori-Bossito et le chef de la brigade de gendarmerie de la commune.
Le commissaire de police de Tori-Bossito, le chef de Brigade de la gendarmerie de Tori-Bossito, et le chef dépôt des douanes, avaient été relevés depuis le 14 septembre dernier de leurs fonctions par les ministres en charge de l'Intérieur et de la sécurité, de celui en charge de la défense nationale et enfin du ministre des Finances et de l'économie.
Une explosion sur le site d'enfouissement de produits avariés jeudi 8 septembre dernier à Tori-Avamè, située à une trentaine de kilomètres au nord de Cotonou, capitale économique béninoise, a fait à la date de ce mardi 27 septembre, plus de 20 morts sur 92 brûlés.
Des sacs de farine de blé avariés ont été brûlés sur le site d'incinération, dans une grande fosse par une commission composée des agents de la gendarmerie et de la police nationales, sous la supervision d'un cabinet d'huissier de justice, et du représentant de la douane. Tout juste après le départ de cette commission des lieux d'enfouissement, des centaines d'autochtones de cette localité, sont descendus dans cette fosse pour se procurer des aliments avariés, quand une explosion s'est produite.
Fin