Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des plaquettes pour la vulgarisation du code de l’Enfant au Bénin : Wallonie Bruxelles International pour le bien-être des enfants
Publié le mercredi 28 septembre 2016  |  La Presse du Jour




Dans la salle de conférence de l’ex Ministère de la justice à Cotonou,Wallonie Bruxelles International (Wbi) a procédé hier lundi 26 septembre 2016 au lancement des plaquettes visant la vulgarisation du Code de l’Enfant en république du Bénin. C’était sous l’égide de la Directrice adjoint de cabinet du Ministère de la justice, Mme Aleyya Gouda Baco et du représentant de Wbi, Mr Denis Rihoux.

La présente initiative de confection de plaquette de vulgarisation de la Loi 2015-08 du décembre 2015 portant Code de l’Enfant en République du Bénin par Wallonie Bruxelles International (Wbi) s’inscrit dans le cadre de la Coopération Bénin-Belgique-Projet 5. A travers ces plaquettes, Wbi entend contribuer à une meilleure connaissance du contenu de ce Code qui annonce un avenir meilleur s’agissant de la protection des enfants en République du Bénin. Le Comité de Pilotage qui a travaillé pour que ce document voie le jour est composé des opérateurs Belges : Denis Rihoux et de Thierry Verdeyen et des opérateurs béninois à savoir Marie-Gisèle Zinkpè, Sylvie Chaou, Ginette Apithy, Antoine Yéhouénou et Alexandre Degnon. La réalisation de ces plaquettes a également reçu le soutien du Ministère de la justice et d’autres. Le présent document vise à faire ressortir les principaux droits consacrés par le nouveau code de l’enfant. Pour le porte-parole de Wallonie Bruxelles International, M. Denis Rihoux, La plaquette donne un aperçu des responsabilités des principaux acteurs en charge de la protection des droits de l’enfant au Bénin.


Elle met l’accent sur certaines innovations clés. Le document se veut un instrument de travail pour les professionnels de la chaîne de protection de l’Enfant. Saluant tous les acteurs qui ont contribué pour que ce rêve de Wallonie Bruxelles International devienne réalité, il a réitéré l’engagement de la coopération à toujours travailler aux côtés du Bénin pour le bien-être de sa population. La Directrice adjointe de Cabinet du Ministère de la justice, Mme Aleyya Gouda Baco témoignant la gratitude de la partie béninoise à la coopération, a reconnu que l’initiative de Wallonie Bruxelles International s’inscrit dans la droite ligne que les actions du gouvernement de protéger l’Enfant en République du Bénin. Le présent lancement qui a connu également la participation des Osc travaillant pour la protection des enfants a permis à l’assistance d’entendre du juge Armand Gounon, quelques innovations contenues dans le Code. A ses dires, le code met l’accent sur l’adoption internationale, l’institution de la procréation médicalement assistée, la déclaration de naissance dans les vingt et un premiers jours suivant la naissance et la déclaration de paternité dans les trois premiers mois de la grossesse par le présumé auteur, en absence de mariage.


Victorin Fassinou
Commentaires