COTONOU -- Le gouvernement béninois a décidé de la création d'un fichier national d'admission et de nomination des cadres aux hauts emplois de la chaîne de dépenses publiques, en vue de la dynamisation de l'administration publique béninoise et de sa modernisation, a annoncé mercredi soir à Cotonou, la ministre d'Etat, chargé du secrétariat général de la présidence, Pascal Koupaki.
"Ce fichier qui sera disponible avant la fin de cette année 2016, est en réalité une liste informatisée des cadres aux hauts emplois de la chaîne de dépense publique", a-t-il indiqué lors de son point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement.
Il s'agit, a-t-il expliqué, de pourvoir les hautes fonctions de la chaîne des dépenses publiques par appels à candidature.
"Avec cette mesure, le gouvernement veut libérer les cadres qui se trouvent dans la chaîne des dépenses publiques de toute contrainte politique ou politicienne", a-t-il expliqué.
"Il y aura une adresse. Vous entrez dans le fichier, si vous voulez le profil de quelqu'un qui peut être Directeur administratif et financier, vous cliquez là-dessus, vous voyez toute la liste. Et donc c'est à l'intérieur de ce fichier qu'on choisira les cadres qui vont servir certaines fonctions dans les départements ministériels", a-t-il précisé.