Le Conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2016, s’est penché sur plusieurs questions, entre autres, l’adoption du décret portant création de la nouvelle carte universitaire au Bénin.
Les contestations et les remue-ménages engendrés par la nouvelle carte universitaires, le gouvernement a mis un terme à ce débat qui a fait couler beaucoup d’encre. Le débat n’est plus d’actualité puisque, nouvelle carte est adoptée. Il n’y a donc plus que quatre universités au bénin de façon officielle, à compter de la rentrée académique 2016-2017. Deux pluri-disciplinaires et deux thématiques. A en croire les explications données par le ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki, Le décret portant création de la nouvelle carte universitaire a été adopté en conseil des ministres hier mercredi.
Il faut préciser que le gouvernement que avait pris la décision de modifier la carte universitaire lors de son conseil des ministres du mercredi 27 juillet 2016. Une décision qui a connu des contestations et a fait couler beaucoup d’encre aussi. Malgré tout cela, le gouvernement est resté de marbre sur sa décision et l’a conduit jusqu’au bout. La raison évoquée par le gouvernement est de vouloir mettre fin à la régionalisation de l’enseignement supérieure afin de mieux renforcer toutes les infrastructures universitaires du pays.
On retient donc que, des sept universités et 22 centres universitaires que comptait le Bénin, il ne sont plus quatre universités. Deux universités pluridisciplinaires que sont les Université d’Abomey-Calavi et celle de Parakou auquelle il faut ajouter, deux universités thématiques. Ils’agit de l’Université nationale d’agriculture de Porto-Novo, et l’Université des Sciences de technologies, ingénieries et mathématiques d’Abomey.