Comé, 29 sept. 2016 (ABP)– Les travaux de la commission technique spéciale de retrait des permis de conduire débuté mardi dernier à Hilla-Condji dans le département du Mono par le Centre national de sécurité routière (CNSR) a pris fin ce jeudi à la gare routière de Comé. A ces rencontres, plusieurs conducteurs de véhicules tombés sur le cou du code de la route ont été auditionnés.
Une forte équipe du Centre national de sécurité routière (CNSR), conduite par Koovy Yètè, a été l’hôte mardi à Hilla-Condji, mercredi à Lokossa avant d’être reçu jeudi à Comé par les responsables syndicaux de véhicules, toutes catégories confondues, des motocyclistes et autres usagers de la route.
Durant trois jours, sur les 25 dossiers étudiés par les membres de la commission technique spéciale de retrait des permis de conduire, il a été dénombré à cet effet, neuf décès, des dégâts corporels et matériels.
La cause de ces accidents est le non-respect du code de la route par des chauffeurs indélicats et en particulier les conducteurs des gros porteurs avec excès de vitesse en agglomération, les dépassements défectueux, l’alcool et la fatigue au volant, le non-respect des feux tricolores ou du sens interdit, etc.
Partout où la délégation du CNSR est passée, les permis de conduire ont été rétrocédés à certains conducteurs. D’autres par contre ont vu leurs permis confisqués pour deux à 12 mois. Ils devront suivre un recyclage au CNSR à Ekpè dans la commune de Sèmè-Podji.
Le CNSR a profité de l’occasion pour sensibiliser les motocyclistes sur les bienfaits du port de casque.
Le chef de la délégation du CNSR, Koovy Yètè, représentant le directeur général, a exhorté les usagers de la route au respect du code de la route afin d’éviter les pertes en vie humaine et les dégâts matériels qu’on ne cesse d’enregistrer sur nos axes routiers dans nos villes et campagnes.
ABP/NT/DKJ