Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journées pédagogiques sans les vacataires : La fausse note dans la préparation de la rentrée scolaire au Bénin
Publié le vendredi 30 septembre 2016  |  24 heures au Bénin




La prochaine rentrée des classes, c’est pour bientôt et déjà, il faut signaler les journées pédagogiques organisées hier jeudi à l’intention des enseignants. Malheureusement, à cette importante séance, il est à déplorer une énième fois, l’absence des vacataires qui forment la grande masse des professeurs dans nos collèges.

Hier, jeudi 29 septembre 2016, il a été organisé les journées dites pédagogiques à l’intention des enseignants. Celles-ci sont placées sous le thème " Le respect de la hiérarchie dans l’enseignement secondaire général en République du Bénin : Etat des lieux et perspectives " . Ils sont très nombreux à suivre lesdites journées et on ne peut que s’en féliciter puisqu’il s’agit comme c’est de tradition, de bien préparer la rentrée des classes. Il faut remercier également ceux qui ont conçu ces journées pédagogiques sans oublier les encadreurs .

Malheureusement, force est de constater une énième fois avec tristesse et larmes, l’absence des vacataires. Un oubli pitoyable ou impitoyable qui traduit une nouvelle fois ce qui a l’air d’un non amour de cette catégorie d’enseignants sans qui, il n’y aura pas vraiment rentrée, sans qui, tout collège sera en déficit d’éducateurs, sans qui,le travail ne marche pas.

Quel crime ont-ils commis au juste pour que ce mal traitement leur soit infligé en plus du fait que dans les structures de direction des collèges, ils ne sont pas inclus, qu’ils ne bénéficient d’aucune aide médicale et que dès le mois d’avril, ils ne sont plus payés ? Un désordre qui ne dit pas son nom. Le gouvernement du nouveau départ en général et le ministère de l’éducation en particulier à qui on fait confiance, doit vite corriger cet impair, cette méprise entretenu par certains au profit d’un enseignement inclusif et non exclusif dans un Bénin à la recherche d’une éducation performante, de qualité et d’exemplarité.

" Nous avons des diplômes académiques et de l’expérience qui méritent aussi respect ; depuis de longues années, nous avons aussi formé et fait réussir aux examens scolaires, des milliers d’élèves ; et enfin, on n’a pas demandé à être vacataires" nous ont confié un groupe d’enseignants vacataires, le regard triste, passant l’après-midi sous un chaud soleil devant le Ceg Akpakpa-centre de Cotonou, un des lieux où se tenaient les journées pédagogiques en question. Vivement, un changement à l’endroit des enseignants vacataires qui ont besoin aussi des journées pédagogiques "consistantes" au vrai sens du terme.
Commentaires