L’Ambassadeur du Japon près le Bénin M. Daini Tsukahara en fin de mission au Bénin a apprécié en bien le style de vie des Béninois à la sortie de l’audience que lui a accordée ce vendredi, le président de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac), Adam Boni Tessi.
«Je n’ai pas eu du mal à coopérer avec les Béninois parce qu’il y a beaucoup de similitude, de ressemblance entre le Bénin et le Japon», a confié à la presse, l’Ambassadeur Daini Tsukahara, doyen du corps diplomatique accrédité au Bénin.
Ces deux pays, dit-il, n’ont pas sur le plan géoéconomique de ressources importantes, les seules vraies ressources sur lesquelles, ils peuvent compter sont les ressources humaines.
«Le respect du supérieur, des aînés, la tolérance dans les différentes pratiques religieuses et culturelles et la timidité, sont quelques valeurs que ces deux pays partagent ensemble», a-t-il détaillant soulignant que le peuple japonais est un peuple travailleur ce qui a permis au Japon d’atteindre ce niveau de développement.
«Je reste optimiste que dans quelques années les Béninois pourront atteindre le niveau des Japonais en ce qui concernent le travail», a ajouté le diplomate japonais, Daini Tsukahara en fin de mission.
Il n’a pas manqué d’apprécier le professionnalisme des journalistes béninois surtout en ce qui concerne le respect de la déontologie, mais il a déploré les moyens financiers infirmes qui leur sont alloués. Ce handicap, selon lui, porte un peu entorse à la qualité de leur travail.
ABP/AE/DKJ