Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démarrage du «bus de la rentrée» édition 2016 à Lobogo: Le Groupe Etisalat offre des centaines de kits scolaires aux albinos et orphelins
Publié le samedi 1 octobre 2016  |  La Nation




C’est autour des albinos que l’édition 2016 du programme intitulé le «bus de la rentrée» a été lancé mercredi 28 septembre dernier à Lobogo dans la commune de Bopa. Initiative pilotée par la fondation du Groupe Etisalat, opérateur de la téléphonie mobile "Moov Bénin", le programme vise à doter les apprenants indigents de kits scolaires. Des centaines de ceux-ci ont été distribués, à la maison des jeunes de Lobogo, aux albinos et orphelins venus de l’Atlantique, du Mono et du Couffo. C’était en présence d’une délégation des élus de la commune conduite par le premier adjoint au maire de Bopa %ocjem Gbèlèmè. Le Groupe Etisalat était représenté par Dolores Chabi-Kao, secrétaire exécutif de la Fondation.

«Le bus de la rentrée», programme d’assistance aux apprenants indigents, reprend du service pour le compte de l’année académique 2016-2017. Il s’agit d’une innovation que le Groupe Etisalat, opérateur de la téléphonie mobile "Moov", déploie dans le cadre des interventions de sa Fondation déjà réputée en matière de construction des écoles. Et force est de constater que cette activité est synonyme de grand soulagement tant pour les bénéficiaires que pour les parents voire toute la communauté qui accueille le programme.

C’est du moins, le spectacle auquel a donné lieu, le lancement de la présente édition, mercredi 28 septembre dernier à la maison des jeunes de Lobogo, arrondissement de la commune de Bopa, dans le Mono. A l’occasion, étaient mobilisés des parents, amis, des élus de la localité et une foule d’anonymes aux côtés des bénéficiaires. Personne n’a voulu rater la moindre séquence de la manifestation. La particularité de cette année réside dans la forte présence des enfants atteints de l’albinisme, un phénomène qui serait motif de marginalisation à Lobogo et ses environs. C’est pourquoi le choix de cette localité s’entend pour le Groupe Etisalat, dira Dolores Chabi-Kao, secrétaire exécutif de la Fondation, comme une manière de prendre une part aux efforts de valorisation de l’Ong "Valeur Albinos".C’est d’ailleurs suite au plaidoyer de la présidente de cette association, Pamela Capo-Chichi, que les albinos ont été retenus pour la première étape de distribution de kits cette année, révèle le secrétaire exécutif de la Fondation. Aux albinos, le Groupe Etisalat a associé des orphelins qui ont eu droit à la même attention. Au total, environ 200 apprenants conviés à la maison des jeunes de Lobogo sont désormais exempts des soucis de fournitures pour la rentrée du lundi 3 octobre. Le kit offert est constitué d’un sac, des cahiers de 50 et 100 pages, d’ardoise et bien d’autres articles scolaires. A la suite de cette première étape de distribution, Dolores Chabi-Kao, assure que le « bus de la rentrée » va poursuivre son circuit et sillonner de long en large le reste des localités reculées du pays en vue de soutenir la volonté des enfants à l’instruction. A la Fondation Etisalat, dira-t-elle, on croit en leur rêve (de devenir médecin, enseignant, pilote et autres). Et l’accomplissement de ce rêve ne saurait être bloqué par la précarité de la vie du lieu de naissance. Une annonce qui a fait monter d’un cran la joie au sein de l’assistance. Pour finir, la représentante des bénéficiaires, Fidaous Ouro-Koura a martelé le mot « merci » à l’endroit des responsables des différentes délégations avec une mention spéciale pour le Groupe Etisalat.
Avant Fidaous Ouro-Koura, des élus de la commune par la voix du premier adjoint au maire de Bopa, Michel Gbèlémè, se sont prêtés à ce même exercice en mettant l’accent sur le déplacement effectué par le donateur. Ce qui, à leur entendement, à valeur d’un traitement équitable visant à rendre notamment aux albinos la fierté de se sentir enfants au même titre que les autres. La cérémonie a été agrémentée par les prestations musicales de Jeffry Dègan alias K-ren Black, responsable des activités culturelles au sein de l’Ong« Valeur Albinos».

«Tout enfant est enfant pour le Groupe Etisalat»

Si jusqu’à mercredi dernier des albinos pensaient être différents des autres citoyens de leurs localités, ils ont entendu, au cours de la manifestation, assez de mots devant les décomplexer et leur procurer une pleine conscience de leurs droits. Déjà à l’entame de la cérémonie, le premier adjoint au maire de Bopa, Michel Gbèlémè saluait l’organisation de la cérémonie à Lobogo comme un acte visant à rendre aux albinos et à leurs géniteurs, devenus objet de curiosité, beaucoup de fierté. En ce sens que les bénéficiaires cessent d’être les éternels spectateurs pour devenir, l’instant de la manifestation, des vedettes. Pour lui, au-delà des kits distribués, la joie et la fierté ressenties à l’occasion par les concernés sont plus révélatrices du visage humain de l’opérateur de la téléphonie mobile, Moov-Bénin.
A sa suite, Dolores Chabi-Kao, secrétaire exécutif de la Fondation dira que pour le Groupe Etisalat, «tout enfant est enfant quelle que soit la couleur de sa peau». Et cette égalité, commente-t-elle, relève du domaine de la loi. «Vous avez tous les droits au même titre que les autres enfants», a-t-elle souligné en direction des albinos. Et à la présidente de l’Ong «Valeur Albinos» d’aller chercher dans l’assistance le symbole de ce que ses protégés «ne sont pas différents des autres enfants». Puisque, rappelle-t-elle, les albinos naissent et grandissent comme tous les êtres humains. Le symbole, découvre-t-on, est une nourrice avec ses deux jumeaux dont l’un est albinos. Des deux précédentes maternités de la dame, l’aîné aussi est albinos contrairement au cadet de la fratrie.


Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo
Commentaires