Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Célébration de la fête nationale chinoise au bénin: la coopération et le développement de l’amitié sino-béninoise salués
Publié le lundi 3 octobre 2016  |  La Nation
Celebration
© Autre presse par DR
Celebration de la fete nationale chinoise au benin: la cooperation et le developpement de l’amitie sino-beninoise salues




A l’occasion de la commémoration solennelle du 67e anniversaire de la fondation de son pays, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine près le Bénin, Mingsheng Diao, a organisé, jeudi 29 septembre dernier à Cotonou, une réception. C’était en présence des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité au Bénin, des députés et d’un parterre d’invités.

Engagée depuis 1949 dans une nouvelle ère de dynamisme basée sur le développement économique, la République populaire de Chine peut être aujourd’hui fière de célébrer ses 67 ans d’efforts soutenus et de progrès remarquables accomplis par son peuple.

A la cérémonie de réception organisée à cet effet, l’ambassadeur Mingsheng Diao a rappelé que depuis sa fondation, la Chine s’est engagée dans la voie du développement pacifique avec comme objectif principal la poursuite d’une politique d’ouverture des réformes et de la recherche des situations de bénéfice réciproque qui aboutissent à des accords gagnant-gagnant. « Comme le plus grand pays en voie de développement du monde, la Chine porte une attention particulière à la coopération sino-africaine et l’année 2016 marque également le 44e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays », a-t-il indiqué.
Il a ensuite fait remarquer que durant leurs 44 dernières années de coopération, la Chine et le Bénin n’ont cessé de renforcer la confiance politique mutuelle et de se soutenir dans les affaires internationales et régionales avec des échanges économiques élargis dans tous les secteurs d’activités. Ce qui, précise-t-il, « a beaucoup contribué à la connaissance mutuelle et à la consolidation de l’amitié traditionnelle qui existe entre leurs deux peuples ».
Par rapport à l’organisation de la 4e session de la Commission mixte de coopération économique, commerciale et technique sino-béninoise qui aura lieu à Beijing, il a informé que les deux parties évalueront le niveau de leur coopération bilatérale et définiront de nouvelles stratégies pour la renforcer voire l’élargir en matière de politique, d’économie, de commerce et de culture.
En présentant pour sa part les chaleureuses félicitations du peuple béninois à la Chine, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci a, à l’occasion, témoigné toute sa reconnaissance à l’ambassadeur Mingsheng Diao pour la qualité exceptionnelle des relations d’amitié et de travail qu’il a su développer depuis son arrivée au Bénin. Ainsi, dans le cadre des décisions issues du 2e Sommet sur la coopération sino-africaine tenu à Johannesburg en décembre 2015, le ministre a rappelé quelques nouveaux projets soumis par la partie béninoise et qui attendent le financement du gouvernement chinois. En attendant, il espère que ce partenariat historique et fructueux établi entre la Chine et le Bénin, se consolidera davantage pour la poursuite du dialogue fécond, gage d’une meilleure visibilité de leur coopération?
Commentaires