COTONOU - L’Assemblée nationale du Bénin a autorisé vendredi, à une large majorité, la poursuite de trois anciens ministres béninois devant la haute cour de justice pour malversation et détournement de deniers publics.
L’ancien ministre béninois des Finances, Soulé Mana Lawani et celui de l’Environnement, François Noudégbessi, tous de l’époque de Boni Yayi, sont poursuivis dans le dossier du chantier inachevé et abandonné du nouveau siège de l’Assemblée nationale où sont engloutis plusieurs milliards de Francs CFA, alors que Rogatien Biaou, ancien ministre des Affaires étrangères de l’ancien chef de l’Etat Mathieu Kérékou (1996-2006), est poursuivi pour la vente d’une partie du domaine appartenant à l’ambassade du Bénin aux Etats-Unis.
Après l’autorisation de poursuite, les dossiers de ces trois anciens ministres devront être instruits par un cabinet d’instruction et faire l’objet de rapports distincts qui seront adressés à l’Assemblée nationale qui statuera à nouveau à la majorité des deux tiers, pour voter la mise en accusation qui les reverra devant la haute cour de justice pour être jugés.
Depuis l’installation de la haute juridiction, début des années 2000, c’est la deuxième fois que l’Assemblée nationale vote la poursuite d’ancien ministre devant elle. La première fois, la procédure s’est arrêtée au vote de la poursuite. Le dossier de mise en accusation n’a jamais été examiné par le parlement.