Un mouvement de jeunes épris de paix vient de voir le jour dans l’arène de la société civile. Il s’agit du Mouvement paix et développement (Mpd). Il est porté sur les fonts baptismaux le samedi 1er octobre 2016 au cours d’un congrès constitutif tenu dans les locaux de « Villa de l’Etoile » de Cotonou.
Conscient de l’importance de la paix dans le monde et au Bénin en particulier, le Mpd qui est un regroupement des jeunes hommes et femmes de toutes les couches que cela soit les hommes des médias, la société civile, les artistes, les juristes, les artisans, les militaires. Ce creuset regroupe tous ces jeunes ayant donc pour objectif de toujours lutter pour la préservation et la pérennisation de cette paix que nous avons au Bénin. Cette paix que les béninois aiment si tant lorsqu’ils veulent parler, ils disent le Bénin est en paix.
« Un nouveau jour est en train donc de se lever pour que les filles et fils du Bénin, s’engagent donc pour le rayonnement de la nation », a dit le président du Mpd Urbain Akakpo. La paix n’est pas forcément l’absence de la guerre. Même quand la guerre est absente on peut parler de la paix. Même le mort dans sa tombe on lui dit que son âme repose en paix. Ce qui veut dire selon Urbain Akakpo que la paix est une chose très importante que les béninois doivent pérenniser. Le Mpd est donc né toujours aux dires de Urbain Akakpo pour être la voix des sans voix c’est-à-dire de ceux-là qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer. Ce mouvement n’est pas un parti politique mais un bureau de jeunes membres ayant donc l’option de toujours s’échiner pour sortir le Bénin de l’ornière. Certains peuvent se demander pourquoi ce mouvement parlent-ils de la paix ? « C’est le sommet que vous êtes en train de voir. Mais à la base nous sommes très mobilisés. Nous formons un pyramide et lorsqu’on parle de la pyramide cela part du sommet et descend vers la base », souligne Urbain Akakpo. Sans la paix il n’y a pas de développement, a dit le colonel Akanni Louis Philippe Adéogba. Par ce mouvement a dit le colonel Akanni les membres du Mpd doivent accompagner les hommes politiques, de préparer la jeunesse pour la relève de qualité. Il faut que le Mpd enregistre à ce jour 5700 jeunes et un bureau de 21 membres qui travaillent déjà pour la pérennisation de la paix.
Boniface Kabla