Depuis hier lundi 3 octobre 2016, Charles Toko est le nouveau maire de la municipalité de Parakou. Son élection a reçu la caution de 23 conseillers sur les 25 que compte le Conseil. Le vote a eu lieu au cours d’une session extraordinaire tenue à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Parakou en présence du préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé.
Les conseillers municipaux de Parakou ont élu hier leur nouveau maire en remplacement de Karimou Souradjou. Un seul candidat était en lice. Le conseiller Charles Toko de l’Alliance Soleil. Il a été proposé par les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), la liste majoritaire. Il a été plébiscité par 23 conseillers sur les 24 présents à cette session extraordinaire du conseil municipal de Parakou. Les décomptes du vote ont enregistré un seul bulletin nul. Il y avait un cas d’absence. La conseillère Alimatou Abdoulaye n’a pas pris part au vote et elle n’a, non plus, délivré une procuration.
Sans surprise, et sans coup férir, l’homme que tout le monde trépignait de voir dans douillet fauteuil a reçu le quitus de ses pairs pour remplacer Souradjou Karimou, présent à cette session extraordinaire. Le destin de Parakou repose désormais sur les épaules de Charles Toko. Il a la lourde mission de réussir là où l’ancien maire a échoué. D’ores et déjà, le nouveau maire de Parakou a confié à la presse être détenteur d’un plan d’urgence de travail. Une feuille de route que le maire entend soumettre tout d’abord à la base, notamment les chefs quartiers, les chefs d’arrondissement et autres conseillers afin de définir les priorités auxquelles il faut s’attaquer en attendant de confectionner, dit-t-il, un budget digne du nom pour 2017. Après son élection, nombre de personnes dans la cité des Koburu n’ont pu contenir leurs joies de voir ce digne fils devenir l’homme fort de Parakou. Signalons que cette session extraordinaire a été interdite au public et même à la presse.
Prince Ouindé