A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’habitat ce lundi 3 octobre, le deuxième secrétaire parlementaire de l’assemblée nationale Dakpè Sossou a interpellé le gouvernement lors de la session extraordinaire sur la question des logements sociaux au Bénin. Ce dernier a voulu qu’un point soit fait sur le projet de construction de ces logements dont l’objectif était de permettre l’accès du plus grand nombre de la population béninoise à un logement décent et à moindre coût afin de réduire la pauvreté. Lire ci-dessous sa question d’actualité.
Objet : Evaluation du projet de construction des logements sociaux
Dans le souci de faciliter l’accès du plus grand nombre de la population béninoise à un logement décent et à moindre coût afin de réduire la pauvreté, le gouvernement a lancé depuis 2009, un programme de construction de 10.000 logements sociaux subventionnés dans certaines communes. Il ne fait aucun doute qu’à nos jours, les objectifs fixés sont loin d’être atteints. En marge de la mauvaise qualité des travaux, certains sites abandonnés à eux-mêmes sont devenus aujourd’hui des abris inavoués dans lesquels les divorcés sociaux, les reptiles et les mauvaises herbes rivalisent avec leur destin.
En cette période où la communauté internationale célèbre la journée mondiale de l’habitat dont l’édition 2016 a pour thème « Le logement d’abord », la représentation nationale se préoccupe de voir clair dans la gestion du programme de construction de 10.000 logements sociaux et demande au Gouvernement d’apporter des réponses satisfaisantes aux questions ci-après :
Quel est le coût global du programme de construction des 10.000 logements, répartition faite par département et par commune ?
Quelles sont les sources de financement de ce programme ?
Quels sont les taux d’exécution financière et physique du projet ?
Quelles sont les conditions d’accès aux logements ?
Combien de logements sont construits suivant les normes prescrites et combien ont pu être occupés à la date d’aujourd’hui ?
Qu’est-ce qui justifie le faible niveau d’occupation des villas construites ?
Quelles sont les véritables causes de l’abandon des travaux ?
A quoi se résument, dans le cadre de ce projet, le niveau d’implication et la participation des Maires des communes bénéficiaires ?
Quels sont les véritables acteurs responsables de l’échec connu dans la mise en œuvre de ce programmede construction des 10.000 logements ?
Quelles sont les dispositions prises par le Gouvernement pour sauver ce programme et les mesures envisagées pour garantir des meilleures conditions de logement à chaque Béninoise et à chaque Béninois ?
Porto-Novo, le 03 Octobre 2016
Dakpè SOSSOU