Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le PNUD appuie le médiateur de la république pour l’organisation d’une audience foraine à Lokossa
Publié le vendredi 7 octobre 2016  |  ABP




Lokossa - Le médiateur de la République a organisé ce jeudi une séance d’échanges avec les populations de la commune de Lokossa sur les attributions, les missions, la saisine et le fonctionnement de son institution d’une part et les actions qu’elle a menées au cours de l’année, d’autre part.

C’était dans la salle des délibérations de la mairie de ladite localité en présence de Martin Ahété, directeur de cabinet du maire de Lokossa, des sages, têtes couronnées, représentants des confessions religieuses, des organisations de la société civile, femmes et jeunes venus de tous les cinq arrondissements de la commune.

Pour Martin Ahété, directeur de cabinet du maire de Lokossa, l’initiative d’une rencontre avec les populations de la commune est d’une grande importance car, elle donne la possibilité aux participants de porter à la connaissance du médiateur de la République leurs griefs à l’encontre de l’administration publique, les services déconcentrés de l’Etat, les offices à caractère public, l’administration communale, etc.

M.Ahété a invité les participants venus de toutes les localités reculées de la commune à intervenir activement dans les débats afin de se faire assister par le médiateur de la République qui est une institution très peu connue du grand public et que Lokossa a la chance d’accueillir.

Selon Jérôme Aklamavo, chef service des relations avec les délégations régionales et correspondant du médiateur, la séance de Lokossa est une audience publique qui va permettre aux populations de connaître l’institution qu’est le médiateur de la République et de s’imprégner des diverses tâches accomplies par cet organe durant l’année en cours.

M. Aklamavo a expliqué qu’au nombre des dossiers reçus par l’institution, les litiges domaniaux venaient en tête pour trois localités dont la commune de Lokossa.

M. Fidel Danhoundo, délégué régional du Mono et du Couffo pour le médiateur de la République a fait comprendre que le moment est venu pour les citoyens de s’approprier les dispositions du code foncier et domanial promulgué le 14 août 2013 qui institue un cadre spécifique de gestion du foncier avec le certificat de propriété foncière comme l’unique titre de propriété en République du Bénin.

Selon le directeur du cabinet du médiateur de la République, Zourkarnéyini Toungouh, la séance d’échanges a pour objectif de permettre aux participants de s’exprimer librement pour soumettre leurs doléances à traiter au siège de l’institution à Porto-Novo.

Les populations venues en grand nombre ont eu droit à un sketch qui a abordé les questions d’expropriation pour cause d’utilité publique, la gestion des marchés publics par l’administration communale, etc.

Les membres de l’équipe du médiateur de la République ont apporté des éclaircissements sur les enseignements véhiculés par le sketch et les préoccupations exprimées par les participants. Ils ont également porté à la connaissance de ces derniers les différents dossiers traités avec la diligence du médiateur de la République.

Cette activité qui a duré une journée a reçu l’appui financier du PNUD.




ABP/DSN/NT
Commentaires