Gogounou - A la faveur d’une session extraordinaire, tenue jeudi à la salle de conférence de la mairie de Gogounou, les 15 sur 19 conseillers communaux ont retiré leur confiance au maire Salifou Bachabi à travers un vote de défiance supervisé les deux (02) chargés de mission des Préfets des départements de l’Alibori et du Borgou.
C’est par un vote sanctionné par 15 voix pour, 04 contre, 00 abstention et 00 nul que les conseillers communaux de Gogounou ont destitué jeudi à la salle de conférence de la mairie le maire Salifou Bachabi.
Selon Djibril Chabi Batta et Ephraïm Lemou, respectivement chargés de mission des deux (02) préfets, après ce vote de défiance, le préfet de l’Alibori, Mouhamadou Moussa, prendra un arrêté d’approbation de constat de destitution.
A en croire les émissaires des préfets, le préfet de l’Alibori va notifier dans son arrêté que l’élection du maire aura lieu dans un délai de quinze (15) jours.
En attendant l’élection d’un nouveau maire, le premier adjoint au maire, Séïdou Bary Tidjani, assurera la plénitude des attributions du maire destitué.
Pour rappel, les conseillers frondeurs reprochent au maire, la gestion solitaire, la mauvaise gestion des ressources humaines, la non reddition de compte, le mépris des adjoints et des décisions du conseil, son immixtion dans les affaires de la chefferie traditionnelle, l’achat d’un véhicule de commandement à hauteur 40 millions alors que le conseil a décidé de la réhabilitation des forages à hauteur de 10 millions de francs CFA.
ABP/BKM/DK