Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des cantines scolaires 2016-2017: le PAM attire les enfants vers l’école au Bénin
Publié le vendredi 7 octobre 2016  |  La Nation
Housainou
© aCotonou.com par CODIAS
Housainou Tall, Représentant du PAM au Bénin.Célébration du 70e anniversaire de l`Organisation des Nations Unies
Déjeuné de presse avec le staff du système des Nations Unies au Bénin organisé en prélude à la célébration du 70e anniversaire de l`ONU




Fidèle à ses interventions au Bénin depuis 1964, le Programme alimentaire mondial (PAM) poursuit la légende en appuyant les efforts du gouvernement dans l’alimentation scolaire désormais mise en œuvre sous une nouvelle approche multisectorielle. Le lancement officiel des activités de ces cantines scolaires au titre de l’année scolaire 2016-2017 s’est déroulé jeudi 6 octobre à l’école primaire publique Zoungodo dans la commune d’Ifangni.

Plus grande agence humanitaire des Nations Unies pour l’élimination de la faim et de la pauvreté dans le monde, le Programme alimentaire mondial (PAM) reste toujours mobilisé derrière le Bénin. En témoigne le lancement officiel au titre de l’année scolaire 2016-2017 des activités des cantines scolaires désormais mises en œuvre par l’Approche intégrée de l’alimentation scolaire à l’échelle nationale avec l’appui du programme onusien. Cette nouvelle approche qui est une recommandation du forum national sur l’alimentation scolaire tenu en 2015 à Cotonou intègre désormais l’Education, la Santé, l’Agriculture, l’Hygiène et l’Assainissement. Elle est en expérimentation dans 50 écoles réparties sur 10 départements et 17 communes du Bénin. Au nombre de ces établissements scolaires figure l’école primaire publique Zoungodo, dans la commune d’Ifangni qui a abrité jeudi 6 octobre, la cérémonie de lancement officiel des activités des cantines scolaire pour le compte de l’année scolaire qui vient de démarrer.

Pour le représentant résident du PAM au Bénin et au Togo, Housainou Taal, son programme soutient cette approche multisectorielle en ce sens qu’elle promeut l’agriculture locale car plus de 50% des produits livrés aux écoles, en l’occurrence le maïs et le haricot blanc, sont achetés sur le marché local. Mieux, l’approche de ce projet prévoit l’aménagement de jardins avec des plantes à valeur nutritive telle que le Moringa, le lavage des mains, la promotion de foyers améliorés et le développement de recueils de menus.

Une assistance du PAM sur trois ans

«Une nutrition, une santé et une éducation de qualité sont essentielles pour le développement des enfants et l’assurance d’un avenir meilleur», souligne Housainou Taal. Ces priorités, à l’en croire, s’inscrivent dans les quatre premiers Objectifs de développement durable (ODD) et permettront de briser le cycle de la pauvreté et de la malnutrition. C’est ce qui justifie d’ailleurs les investissements du PAM dans les projets et programmes de cantines scolaires au Bénin, a précisé le fonctionnaire onusien. Il souligne que le PAM assistera pour une période de trois ans (2015-2018) le gouvernement béninois dans la mise en œuvre de ce nouveau projet qui impactera plus de 120 000 élèves bénéficiaires. Ces derniers bénéficieront chaque jour de repas chauds et bien assaisonnés qui contribueront à assurer leur maintien à l’école et une éducation de qualité. Housainou Tall réitère la détermination du PAM à continuer d’assister le Bénin pour asseoir un vaste programme national d’alimentation scolaire basé sur la production locale. Un engagement que saluera le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou selon qui «…offrir un repas à un enfant à l’école, ne constitue pas un luxe mais une nécessité. Appuyer l’alimentation scolaire, c’est en réalité donner les moyens non seulement d’attirer les enfants vers l’école, de réduire les abandons scolaires, d’améliorer les performances des enfants et aussi de leur apporter des repas nutritifs ». Il a remercié, au nom du gouvernement, le PAM pour sa noble vision d’accompagner les efforts du Bénin pour contribuer à l’atteinte des objectifs de ce projet intégré. Le ministre Salimane Karimou n’a pas manqué de solliciter la mobilisation des uns et des autres surtout des partenaires techniques et financiers dans le relèvement des défis de l’alimentation scolaire pour que désormais aucun enfant béninois n’aille à l’école le ventre vide.
Présent aussi à la cérémonie, le maire d’Ifangni, André Zannou a remercié les autorités du Memp et du PAM pour le choix porté sur sa commune pour abriter ce lancement officiel. Il a assuré du soutien de son conseil communal pour accompagner les cantines scolaires de sa commune. Le directeur de l’école primaire publique de Zoungodo, Coffi Gigla mettra en exergue l’impact des cantines scolaires dans les résultats des élèves de son école lors de l’année scolaire écoulée. Une distribution symbolique de repas chauds aux élèves a été faite par les officiels qui ont ensuite effectué une visite guidée de l’école notamment des jardins, de la cuisine et du magasin des cantines scolaires.


Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires