Kandi - Après deux jours d’intenses travaux, les responsables des organisations, les agents d’encadrement accompagnés par les élus locaux et des cadres techniques de la mairie de Kandi avec le soutien financier du programme d’appui au secteur du rural (PASDeR) ont validé vendredi, le plan communal de développement agricole de Kandi.
A l’ouverture de la séance le chef d’arrondissement d’Angaradébou, OROU GANI BACHABI Habibou a exhorté les participants à s’approprier le document avant de remercier les partenaires techniques qui ont financé la réalisation de ce document qui sera à n’en point douter prise en compte par le plan communal de développement PDC, 3ème génération en cours d’élaboration dans sa commune.
Après les travaux de groupes, le document qui a été validé prévoit la promotion sur cinq ans des activités dans le volet de production végétale, quatre spéculations agricoles notamment la production du maïs, du riz, de l’arachide et de laitue. En ce qui concerne le volet de la production animale, l’élevage de bovin sera redynamisé.
Quant aux activités majeures il est prévu dans ce document, la délocalisation des sites de commercialisation des intrants vivriers au niveau de l’arrondissement, la réalisation des magasins de stockage de vivriers pour encourager l’organisation de la vente groupée et le warrantage, le renforcement de la mécanisation agricole pour améliorer le niveau des producteurs, la réalisation et la réhabilitation des retenues d’eau pour les éleveurs, la délimitation et la sécurisation des couloirs de passage pour limiter les risques de conflits.
A en croire Banabas Olatundji WOROU, directeur d’appui à la promotion des filières agricoles, représentant de la directrice départemental et le représentant du chef d’équipe de consultant MEDE Oscar, ce document est un vrai outil de développement agricole pour les communes.
ABP/BNS/DK