Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin de la tournée conjointe Aic/Maep dans le Borgou/Alibori : Le Sg Maep reprécise le rôle des acteurs de la filière
Publié le samedi 8 octobre 2016  |  La Presse du Jour




La réussite de la campagne cotonnière 2016-2017 constitue un défi pour l’Association Interprofessionnelle de Coton (l’Aic) et ses partenaires publics du secteur. Kandi a été, parlant de la visite en cette semaine du président de l’Aic, Mathieu Adjovi dans le Borgou/Alibori, le lieu choisi pour faire un point de presse, lequel reprécise les objectifs à atteindre pour une campagne cotonnière réussie cette année.

Ils étaient nombreux dans la salle d’échanges à Kandi, pour mettre les points sur les I, en ce qui concerne les défis à relever pour faire de la campagne cotonnière 2016-2017 un succès. Ce qui d’ailleurs traduit la quintessence du point de presse animé par le secrétaire permanent de l’Aic, Narcisse Djègui. Aux côtés de ses collègues de la délégation conduite par le président Mathieu Adjovi, du représentant du Ministre de l’Agriculture, de la Dg Carder Borgou/Alibori, des présidents des trois grandes familles de producteurs, il a été d’abord question, non seulement de saluer l’engagement des uns et des autres pour la cause, mais aussi reconnaître le dynamisme du partenariat public-privé entre l’Aic et le gouvernement représenté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (Maep). Une collaboration qui, dira-t-il, a permis la mise à disposition des producteurs d’intrants de qualité et de quantité suffisante. Aussi a-t-il été ensuite émis le vœu de la tenue d’une assemblée générale des trois familles de producteurs des départements, ceci d’ici à fin décembre prochain ; le résultat étant qu’elles puissent unir leurs voix pour désigner en leur sein un interlocuteur crédible devant porter leurs voix à l’Aic.

Des exigences, mais aussi de bonnes nouvelles
Dans son point de presse, le secrétaire permanent de l’Aic, au nom de la structure faîtière, a exprimé l’engagement de l’Aic et du Maep à réhabiliter les pistes rurales avant le lancement de la campagne de commercialisation qui favorisera l’évacuation de coton des champs. La bonne nouvelle aussi, c’est le payement des cotonculteurs avant les fêtes de fin d’année. Il s’agira, a dit M. Abdoulaye Toko, secrétaire général du Maep, du payement des fonds de prestations de la campagne 2015-2016. Selon le chronogramme retenu, le payement de ces fonds de prestations ainsi que les frais de marché dus aux organisations paysannes pour le compte de la campagne 2015-2016, devra démarrer en principe depuis jeudi. Des 910 millions de Fcfa dus par le gouvernement défunt, il est annoncé que 750 millions sont déjà mobilisés pour être payés aux ayant-droits dès aujourd’hui. Le reste sera payé avant le lancement de la campagne, ont rassuré les responsables du secteur.

Enfin, le Sg Maep a saisi l’occasion pour dénoncer les producteurs qui se transforment en fournisseurs d’intrants de qualité douteuse, faussant ainsi le rendement des cultures. Il a exhorté tous les acteurs, chacun à son niveau à rester dans son rôle. » Le producteur doit produire. Le fournisseur d’intrants doit fournir les intrants, le transporteur doit transporter… » a-t-i rappelé, avant d’inviter les uns et les autres à œuvrer dans son rôle pour le succès de la campagne de l’or blanc au Bénin.

Junior Fatongninougbo
Commentaires