L’artiste plasticien béninois Gabin Ghislain Comlan Ayohouannon alias Aygabin donne depuis le 03 octobre et ceci jusqu’au 13 octobre 2016, une exposition dans la Galerie d’art Salon de Thé Bio de la ville de Auvillar en France. Cette exposition qui fait redécouvrir le savoir-faire de l’artiste s’inscrit dans le cadre des activités de la grande tournée d’exposition d’œuvre d’art plastique qu’il a entamée depuis le 6 juillet 2016 en France.
Mission accomplie pour l’artiste plasticien béninois Gabin Ghislain Comlan Ayohouannon alias Aygabin. C’est la conclusion qui se dégage des différentes expositions auxquelles a pris part l’art lors de sa tournée d’exposition d’œuvre d’art plastique qu’il effectue le 6 juillet 2016. En effet, l’exposition de la ville de Auvillar dont le vernissage s’est tenu le 03 octobre 2016,se trouve être le clou de ce périple. A quelques jours seulement, les impressions des visiteurs sont toutes bonnes. Pour eux, Aygabin est un artiste pétri de talents. Ses œuvres sont de bonne factures et très instructives. Les œuvres de l’artiste épatent donc les visiteurs depuis le vernissage. La durée de l’exposition qui est de dix jours est donc courte estiment les visiteurs qui rêvent de revoir l’artiste pour d’autres expositions. Au fait, Aygabin a un style figuratif et abstrait. Collage et acrylique sur toile.
Nuance entre teinture et peinture. Il cherche dans le silence comme une méditation en restant à l’écoute de la toile des données au plus profond de soi. L’artiste va au-fond de soi ou autour de soi et va chercher afin d’exprimer dans les collages, dessins et les couleurs. Lors de sa tournée, l’artiste a eu à faire des expositions collectives avec des artistes français. L’initiative qui fait la promotion de la culture et celle de la France, vise à renforcer les relations de coopérations entre les deux pays notamment dans le domaine de la culture et de l’art. Ce projet soutenu par le Fonds d’aide à la culture. Il est placé sous la tutelle du Ministère béninois en charge de la culture. Il vise donc le brassage culturel entre la France et le Bénin. Se collant donc aux objectifs du projet, toutes les expositions de l’artiste ont montré aux visiteurs, un pan de la culture béninoise et celui de la culture française. Il faut noter, cette exposition marque la chute de sa tournée dans le cadre de ce projet édition 2016 en France.
Victorin Fassinou