Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Allemagne intensifie sa coopération avec le Bénin
Publié le samedi 8 octobre 2016  |  Xinhua




COTONOU -- L'Allemagne a décidé d'intensifier sa coopération bilatérale avec le Bénin, avec une nouvelle aide de 68 millions d'euros, a annoncé mardi à Cotonou, Walter L. von den Driesch, ambassadeur d'Allemagne au Bénin.

S'exprimant mardi soir à Cotonou, la capitale économique béninoise, à l'occasion de la célébration de la Journée de l'unité allemande 2016, le représentant allemand s'est réjoui de cette décision de son gouvernement suite aux 19es négociations intergouvernementales tenues les 21 et 22 septembre derniers à Berlin.

"Je me réjouis vivement des relations que le Bénin et l'Allemagne entretiennent et continuent de bâtir. Comme toutes les relations profondes elles aussi sont basées sur un socle robuste et dynamique des échanges personnelles à tous les niveaux, commençant au niveau gouvernemental par la visite officielle du Ministre fédérale de la coopération économique et du développement, le Dr. Gerd Müller, au début de l'année, passant par le niveau opératif et professionnel des nombreux coopérants et experts sans oublier le secteur des volontaires de nos jeunes compatriotes du programme Weltwärts", a-t-il souligné.

De sources diplomatiques à Cotonou, le Bénin est un partenaire principal de la coopération allemande (EZ), et ceci grâce à l'option politique qu'il a fait pour son développement en 1990, c'est-à-dire le choix de la démocratie libérale.

Ainsi, souligne cette même source, le montant total des engagements bilatéraux depuis le début de la coopération bénino-allemande de 1960 à nos jours, s'élève à plus de 968 millions d'euros, sans mentionner la contribution allemande de 20% au fonds européens de développement.

Cette coopération bénino-allemande est principalement axée sur le développement de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté afin d'atteindre les objectives du millénaire pour le développement (OMD) et se focalise sur les trois secteurs prioritaires que sont la décentralisation et développement communal, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), puis l'agriculture.
Commentaires