Une délégation de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin est descendue mercredi 5 octobre dernier à Comé dans le Mono, en vue de sensibiliser la jeunesse de la localité à adhérer au programme intitulé « Young african leaders initiative (Yali) ». Il s’agit d’une initiative du président Barack Obama visant à détecter les jeunes qui font la différence au sein de leur communauté en vue de renforcer leur leadership à travers des formations et échanges. Romaric Mouftaou et sa délégation ont expliqué les différents volets du programme, le déroulement des formations et les formalités pour en être bénéficiaire.
Des enseignants, des élèves et des jeunes opérant dans d’autres secteurs d’activité à Comé étaient conviés, mercredi 5 octobre dernier à la grande salle polyvalente du Ceg1 de la commune située à environ 66 km de Cotonou. Objectif, accueillir une délégation de l’ambassade des Etats-Unis près le Bénin conduite par Romaric Mouftaou de la section des Affaires publiques. C’était sous l’égide de l’Association des enseignants d’anglais du Mono et du Couffo que préside Magloire Adodo Edey.
A la suite des propos liminaires, Romaric Mouftaou entretient ses hôtes du programme intitulé « Young african leaders initiative (Yali) » mis à l’actif du président Barack Obama. Yali qui se trouve à sa 4e édition, fait-il savoir, vise à détecter les jeunes sub-sahariens qui font la différence au sein de leur communauté en vue de leur offrir une formation dans les grandes universités et des échanges au sommet. Ce programme existe en trois formations dont deux régionales (l’une en français et la seconde en anglais). Quant à la troisième du lot, elle est intitulée« Mandela Washington Fellowship ». Mettant l’accent sur celle-ci, Romaric Mouftaou assure que les lauréats sont pris en charge aux Etats-Unis contrairement à la pratique observée dans le cadre des formations régionales. Pendant six semaines, détaille-t-il, les lauréats du volet, « Mandela Washington Fellowship » sont soumis non seulement aux cours académiques mais également aux travaux communautaires, aux sessions pratiques et de coaching puis participent aux débats autour des sujets majeurs. Une série d’activités qui prend fin par des visites de sites, selon les précisions de Romaric Mouftaou. Après les six semaines de formations, l’état de grâce se prolonge pour 10 à 20% des lauréats qui bénéficient sur le sol américain d’un stage de 8 semaines. Pour le compte de l’année dernière, deux Béninois sur les 15 lauréats du Bénin ont fait partie des stagiaires. Cette année encore, 15 autres Béninois seront recrutés dans l’effectif des 1000 jeunes sub-sahariens attendus. C’est pourquoi dira Romaric Mouftaou, l’ambassade des Usa près le Bénin exhorte les jeunes de 35 ans au plus, à s’inscrire massivement sur la plate-forme https://youngafricanleaders.states.gov/yali-network en vue d’accroître la chance du pays. Puisque, selon ses explications, le lot des lauréats retenus doit répondre, entre autres, au critère de l’équilibre genre et géographique. La clôture des candidatures est prévue pour mercredi 26 octobre ce qui donnera lieu au déroulement des autres étapes du processus dont les interviews à l’ambassade suivi de l’établissement des visas et enfin le démarrage proprement dit du programme à Washington, dès mi-juin de cette année en cours.
Notons que la séance de sensibilisation s’est déroulée dans une approche participative permettant au communicateur de gratifier certaines interventions jugées pertinentes, de quelques ouvrages portant sur les Usa. La visite à Comé de l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a été d’ailleurs fortement souhaitée par les responsables de l’association hôte.
Après Comé, la tournée de sensibilisation au sujet du programme Yali, entièrement financé par les Etats-Unis, s’est poursuivie vers la jeunesse des localités comme Abomey-Calavi, Azovè, Lokossa, Ouidah et Kétou. La phase du Centre et du Nord du pays étant déjà réalisée.
Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo