Intervenant au cours de la conférence de presse gouvernementale organisée pour clarifier la décision d’interdiction des acticités des organisations estudiantines, cette décision ne vise pas à restreindre les libertés, mais plutôt a pour but d’interdire les violences qui sont orchestrées sur le campus, et qui sont l’œuvre de milices qui ne sont pas toujours contrôlées par les organisations faîtières soutient le ministre des sport Oswald Homéky. « Notre pays est un pays de démocratie est un pays de démocratie et les libertés seront garanties pour tout le monde » va-t-il déclarer.
Au regard des rapports et de constatas fait qui pourraient engager la responsabilité de certains, il était du devoir du gouvernement pour stopper la dérive dira-t-il. « Ce qui va se passer après, c’est ce que les responsables d’étudiants eux même ont souhaités depuis longtemps » a-t-il annoncé.
En effet, « Avoir une et une seule association faitière » est le souhait du gouvernement pour avoir un interlocuteur, comme dans les pays voisins. Pour Oswald Homéky, après le réaménagement de la carte universitaire, dans le soucis d’améliorer les conditions d’étude et de travail des étudiants, pour s’y adapter, cela importe.
« Cette réorganisation ne sera pas conduite par le gouvernement, parce qu’il n’est pas du rôle du gouvernement de décider de comment les associations doivent s’organiser, mais cette réorganisation se fera d’abord par les étudiants en concertation avec le gouvernement qui dans le décret qui a été pris et qui pourra être rendu public, a précisé que les modalités de reconnaissance des associations seront définies par décret. » a clarifié le ministre. Une condition pour bénéficier également des moyens de fonctionnement.
Par Ange BANOUWIN