La ville de Bogotá, Colombie accueille depuis hier, 12 octobre 2016, et ce jusqu’au 15 octobre 2016, le sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux et le 5e Congrès mondial de Cités et gouvernements locaux unis. Ce sera une occasion unique pour les dirigeants locaux et régionaux d’examiner et de débattre des questions principales et d’actualité au niveau environnemental, économique et social.
Donner un souffle nouveau au mouvement municipal international et à renforcer le réseau mondial des dirigeants locaux et régionaux, qui se rencontreront en personne, partageront leurs expériences et apprendront les uns des autres. C’est ainsi que se résume la vision du sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux. L’édition 2016 de cet évènement qui se tient depuis hier, mercredi12 octobre 2016 à Bogota, Colombie, a rassemblé plus de 3000 représentants des villes, métropoles et régions, de la société civile, du monde des affaires et du milieu académique venus du monde entier pour aborder les problèmes cruciaux du développement de ces prochaines décennies qui sont en train de transformer les sociétés et la planète: urbanisation, migration, changement climatique, inégalités sociales, nouvelles technologies, participation citoyenne, démocratie. « le Sommet de Bogotá devra permettre à nos élus locaux et régionaux, aux techniciens, à nos partenaires institutionnels et à la société civile d’élaborer notre propre agenda mondial et d’avancer leurs recommandations sur la localisation de l’Agenda du Développement et les piliers du Nouvel Agenda Urbain d’Habitat III. », estime Dr. Kadir Topbaº, Président de l’Organisation Mondiale CGLU et Maire de la ville d’Istanbul, Turquie. Pour lui, la deuxième Assemblée Mondiale des Villes et des Autorités Locales devra être l’un des moments clés pour dessiner le chemin de Bogotá à Quito. Selon Enrique Peñalosa Londoño, maire de Bogota, cet événement sera l’occasion de partager les idées et les projets mis en œuvre pour relever les défis de nos villes, notamment pour celles en pleine croissance. « Notre capitale, Bogota, est prête à vous accueillir et à vous montrer quelques-unes de nos meilleures réalisations », rassure-t-il les participants. Et de citer : « Par exemple, notre système de transport extensif, qui compte avec la flotte de bus la plus importante au monde. Nous possédons également un vaste réseau de pistes cyclables : pour trois personnes qui se déplacent en voiture, un vélo roule. Bien sûr, nous avons de belles réussites à notre actif, mais tout autant de défis à relever ». A travers cet évènement, il espère apprendre beaucoup des expériences des autres et trouver ensemble des solutions de plus en plus efficaces pour répondre aux défis auxquels ils sont confrontés ». A cette occasion, le bureau du Cglu monde sera renouvelé.
Bon à savoir
DECRET N° 2005-371 DU 23 JUIN 2005, fixant la liste des informations relevant des services de l’Etat indispensables à l’établissement du budget de la commune.Article 4: Les informations à produire par la Recette-Perception sont:
- les points des dépenses sur les trois dernières années;
- les restes à recouvrer pour les recettes non fiscales;
- toutes autres informations spécifiques.Les informations à produire par la Recette des Impôts sont :
- la statistique des recettes sur les trois dernières années;
- les restes à recouvrer pour les recettes fiscales;
- les prévisions de recettes pour l’année à venir;
- toutes autres informations sur la demande du maire.
Gilles G. Gnimadi (Stag)