Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement supérieur au Bénin : liste des 10 établissements reconnus par l’Etat, l’Isma dénonce un complot et invite le Mesrs à faire preuve de transparence et de neutralité
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  Notre Voix
Le
© Autre presse par dr
Le président-fondateur de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA), le colonel Marcellin Zannou




Les dix (10) établissements reconnus par l’Etat sont désormais connus. A travers un communiqué N° 3781/ MESRS/DC/ SGM/DGES/DEPES/ SA en date du 13 octobre 2016, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Marie Odile Attanasso, a rendu publique la liste des établissements privés d'enseignement supérieur dont les diplômes sont consignés par l'État. Il s’agit de: l’Université africaine de technologie et de management UATM-GASA; de l’École supérieure de génie civil VERECHAGUINE A K; la Haute école de commerce et de management (HECM); l’Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO); l’École supérieure d'administration d'économie, de journalisme et des métiers de l'audiovisuel (ESAE); l’IRGIB Africa université; l’École supérieure panafricain de management appliqué (ESPAM); l’Institut universitaire panafricain (IUP); l’École de formation des enseignants du supérieur SAPIENTA; l’École supérieure de technologie et de gestion (ESTG). Suivant le communiqué les autres établissements privés qui n'ont pas encore rempli le minimum de conditions nécessaires pour exercer sont priés de le faire avant la rentrée universitaire programmée pour être effective le 20 octobre prochain. Le cas échéant, prévient la ministre dans le communiqué, ces établissements seront purement et simplement suspendus.

Il faut préciser que le fondateur de l’Isma est monté au créneau, dans une lettre ouverte, pour remettre en cause cette liste, estimant qu’il est bel et bien en règle vis-à-vis des textes en vigueur. Marie Odile Attanasso doit revoit donc sa copie.





Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique



Suite à la publication par les réseaux sociaux de texte portant "communiqué radio et journaux diffusé", signé par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l'ISMA tient à publier la lettre ouverte ci-après: Le 30 septembre 2016, la Direction de l'Enseignement Supérieur Privé a téléphoné à un agent de l'ISMA à l'effet de venir chercher un courrier. Le courrier informait les écoles d'enseignement supérieur privé des réformes en vigueur aux fins de la validation des diplômes par la co-signature.

Ces réformes consistaient à produire au ministère la liste des enseignants et les Procès Verbaux des soutenances de mémoires. Ledit courrier n'a précisé aucune date limite pour l'envoi des informations demandées. Nous sommes donc très surpris que le ministère ou ses agents envoient par les réseaux sociaux une liste d'écoles ayant "satisfait à un minimum de conditions pour l'exercice de leurs activités". Alors, quel est le contenu de ce "minimum de conditions"?

Par ailleurs, le ministère menace de suspendre les écoles qui n'auraient pas "respecté ce minimum de conditions" sans prendre la peine d'adresser une notification officielle faisant part desdites conditions. Nous nous refusons de croire que cette forme de communication soit celle adoptée par le ministère de l'enseignement supérieur. Nous nous refusons de croire que des cadres du Ministère usent de ce mode de communication pour jeter le discrédit sur des établissements comme l'ISMA dont l'accréditation internationale est depuis longtemps acquise. Nous voulons croire que les agents et surtout les cadres du MESRS savent que l'administration doit toujours faire preuve de transparence et de neutralité.



Marcellin ZANNOU,

Président-Fondateur de l'ISMA
Commentaires