Le président béninois, Patrice Talon, conduira une délégation béninoise au sommet extraordinaire des Chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique qui se tiendra samedi à Lomé, Togo.
Selon un communiqué de la présidence, la délégation béninoise à ce sommet comprendra le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et le ministre délégué auprès du Président de la République, Chargé de la Défense Nationale.
"Le sommet de Lomé se conclura par l'adoption d'une Charte de l'Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique qui vise à faire de l'espace maritime, le levier principal du développement économique et social du continent", indique le communiqué.
Il s'agit, par ailleurs, explique le même document, de renforcer l'architecture régionale sur la sécurité maritime adoptée en juin 2013 à Yaoundé, Cameroun.
Au cours de leur rencontre, souligne la même source, les Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine se prononceront également sur les bonnes pratiques internationales pour assurer la conservation de la biodiversité dans le cadre d'un programme d'aménagement à long terme et sur les mesures visant à assurer la qualité écologique des espaces portuaires.
De même, poursuit le même communiqué, les Chefs d'Etat et de gouvernement se pencheront sur la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l'horizon 2050, en vue de créer dans les Etats africains une plus grande richesse par la promotion d'une économie bleue, sécurisée et respectueuse de l'environnement.
"Le président Patrice Talon, saisira l'opportunité de cette visite pour s'entretenir avec ses pairs de la région sur diverses questions de sécurité et de développement régionaux", ajoute le même communiqué.