« Je plaide pour le démarrage effectif du projet de pavage des rues, le bitumage des grandes voies de Boukombe, le renforcement des actions de défense, l’accès à l’eau potable et l’électrification de certains arrondissements de ma commune», a déclaré vendredi après-midi à l’attention du préfet de l’Atacora, Mme Lydie Déré Chabi Nah, le maire de la commune de Boukombe, Richard Yate Nambime, lors d’une séance tenue à la salle de réunion de l’hôtel de ville de la localité.
Au cours de cette séance qui fait partie intégrante de la tournée statutaire et de prise de contact du préfet de l’Atacora entamée lundi passé, le maire a aussi souhaité la construction des ouvrages de franchissement sur les voies inter arrondissements.
Outres ces doléances, l’on déplore à Boukombe les grossesses en milieu scolaire, la consommation abusive de l’alcool frelaté, manque de véhicules de commandement à la circonscription scolaire, l’insécurité.
Les populations ont souhaité que le préfet s’implique pour le commissariat de police de la localité fermé entretemps à cause des événements malheureux d’affrontement entre populations et policiers.
La vie économique de Boukombe, à en croire le maire, est animée par le tourisme. « Nous voulons faire de la commune d’ici l’horizon 2020, la première destination touristique du Bénin où règnent la bonne gouvernance dans l’unité, la paix, la prospérité économique et l’épanouissement social et culturel », a souligné l’élu local.
Le maire Richard Yate Nambime n’est pas passé par quatre chemins pour dire la profonde reconnaissance de sa commune à la tutelle pour les nombreuses rencontres d’assistance-conseils et les actes organisés et conduits dans le sens du renforcement des capacités des acteurs en vue de la gestion performante de l’administration communale.
Tout en remerciant les populations de Boukombe pour le grand et chaleureux accueil dont elle a bénéficié, la première autorité du département de l’Atacora a rappelé l’essence même de la décentralisation et de la déconcentration. « Le chef de l’Etat et son gouvernement sont résolument engagés pour apporter les solutions qu’il faut à vos problèmes, je vous invité simplement à le soutenir et à l’accompagner dans ses actions et plans de développement », a exhorté Mme Lydie Déré Chabi Nah. Elle a pour finir promis la tenue dans les prochains jours d’une rencontre pour non seulement prioriser les problèmes mais aussi et surtout se doter d’une feuille de route pour leur gestion concertée.
Signalons que dans la matinée de ce vendredi, le préfet a échangé avec les autorités locales de Natitingou et leurs administrés. Et la communication sur le nouveau code foncier et domanial était aussi au rendez-vous dans les deux communes.
ABP/IM/TB