Invité de l’émission ‘’Grand rendez-vous’’ de la radio ‘’Soleil Fm’’, ce dimanche, l’ancien Ministre de la culture et actuel député Jean-Michel Abimbola a donné son point de vue sur les six premiers mois de gouvernance du régime de Patrice Talon.
Selon le député Jean-Michel Abimbola, Président du parti Rassemblement National pour la Démocratie (RND), le gouvernement avance dans les réformes mais il estime que « la méthode de gouvernance est radicalement différente de celle de Boni Yayi ». Puisque poursuit l’élu de la 21ème circonscription électorale, le Président Talon qui n’a souhaité et promis au peuple béninois qu’il ne veut faire qu’un mandat ne dispose pas d’assez de temps. « C’est pourquoi, il va vite, il veut aller vite, il ne veut pas perdre de temps… » C’est ce qui explique l’impression qu’il y a un peu de brutalité. Il a aussi fait remarquer l’absence de préparation « …Parce qu’il n’y a pas suffisamment de préparation, il n’y a pas suffisamment d’explications avant… il n’y a pas suffisamment de préliminaires… » A-t-il déploré.
Au-delà de tout, Jean-Michel ABIMBOLA a insisté sur la nécessité de faire en sorte que le maximum de gens puisse adhérer aux réformes. « Nous qui disons que nous soutenons le gouvernement, nous avons besoin de bien comprendre afin de pouvoir mieux expliquer à nos populations. »
Quid de la loi portant cadre juridique sur le Partenariat Public Privé. Sous sa casquette d’économiste gestionnaire, l’initiateur de la loi soutient que le PPP va permettre de capter les investissements, entre autres, énergétiques, routiers, touristiques, les investissements dans les infrastructures sanitaires... Le Président de la Commission du Plan, de l’Equipement et de la Production soutient que cette loi va permettre au gouvernement de mettre en œuvre une politique ambitieuse pour développer notre pays. Il n’a pas manqué d’insister sur les innovations qui évitent les écueils. Le premier projet de budget de Patrice TALON a été également décrypté. « Avec beaucoup d’optimisme, nous pouvons dépasser les prévisions », rassure Jean-Michel ABIMBOL
Conscient du facteur temps qui oblige le gouvernement à aller très vite, le Président du parti du rassemblement pense qu’ « il y a des réformes qui, normalement, nécessitent beaucoup de préparation… ». Parce que explique le député « si vous ne préparez pas bien une réforme et que vous ne vous ne prenez pas non plus le temps de l’expliquer à ceux qui seront impactés, vous ne prenez pas le temps de permettre aux gens de s’en imprégner, bien que ce soit la meilleure réforme du monde, ça sera un échec tout simplement parce que les populations ne s’y sont pas préparées… ».
Pour ce qui est de la contestation au sujet de la carte universitaire qui a fait couler beaucoup d’encre et provoquer des protestations au sein de la population des localités concernées, l’ancien Ministre de la culture du régime de Boni YAYI s’est montré très préoccupé et concerné par le sujet. Il pense que « … Pour que nous puissions accepter la réforme de la carte universitaire, encore faut-il qu’on comprenne les objectifs… » Il a essayé de montrer que la décision du gouvernement n’a pas amélioré les choses « encore faut-il que ce soit cohérent, encore faut-il ne pas donner l’impression de détruire ce qui a existé que ce soit bon ou mauvais… »
Il estime donc qu’il faut plus de clairvoyance dans les actions du régime de Patrice Talon. « …Nous avons besoin de discernement. Et nous n’avons pas l’impression que ce discernement existe, c’est donc normal que nous nous posons suffisamment de questions… ».