Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dieudonné Lokossou Sg/Csa-Bénin à propos de l’interdiction des associations estudiantines : « Si quelqu’un veut piétiner le droit, nous allons réagir »
Publié le mardi 18 octobre 2016  |  La Presse du Jour




Le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokosssou était face aux hommes des médias le vendredi 14 octobre. C’était dans le cadre du 115ème numéro de la rencontre hebdomadaire des journalistes ‘’Café Médias plus’’ où il est invité pour se prononcer sur la décision gouvernementale interdisant les activités des associations estudiantines dans les universités nationales du Bénin.

La décision gouvernementale interdisant les activités des associations estudiantines dans les universités nationales du Bénin demeure toujours d’actualité. Malgré le silence des hommes épris de paix qu’on a vu dans ce pays se prononcer chaque fois qu’il y a dérive, les secrétaires généraux des centrales et confédérations par contre donnent toujours de la voix par rapport à cette décision. C’est le cas du Secrétaire général de la Csa-Bénin Dieudonné Lokossou qui n’a pas eu la langue de bois. Sa position est sans ambages ; « nous sommes dans un Etat de droit et si quelqu’un veut piétiner le droit nous allons réagir. Les raisons évoquées par les ministres du gouvernement au cours de leur sortie médiatique est un folklore selon Dieudonné Lokossou. « Je ne conçois pas qu’un certain maître Djogbénou qui venait chaque fois à la Bourse du travail les mercredis rouges et on prenait le risque de porter les chemises rouges avec lui qu’aujourd’hui qu’il soit de l’autre côté de la baraque, il dit que les libertés c’est du vent », souligne-t-il. En effet, depuis que les évènements ont commencé à l’Uac, ces centrales et confédérations syndicales ont fait des démarches. Elles sont allées voir le président Patrice Talon pour plaider en faveur des étudiants, mais contre toute attente aux dires de Dieudonné Lokossou, le président patrice Talon leur a répondu tout simplement que le recteur est un élu que lui ne veut pas se mêler des problèmes de l’Uac. Ce gouvernement qui a dit qu’il ne veut pas se mêler aux affaires de l’Uac est allé au-delà de ses prérogatives selon Dieudonné Lokossou.

ll y a des textes qui régissent le fonctionnement de l’Uac. Dans le même temps, il y a des services de renseignements. Dire aujourd’hui que les associations des étudiants recrutent des milices et des militaires, Dieudonné Lokossou s’exprime en faux et dire que ces services de renseignements ont failli à leur mission. A en croire Dieudonné Lokossou en prenant cette décision, le gouvernement du président Talon veut instaurer la pensée unique, ce qui ne passera pas. A cet effet, il invite les étudiants à se réveiller pour mieux défendre leurs intérêts.En conséquence, le secrétaire général de la Csa-Bénin annonce une sortie des centrales et confédérations syndicales pour jeudi prochain. « Pour nous le silence n’est plus possible. Le jeudi vous aurez notre son de cloche. Nous le ferons parce que nous n’avons jamais pensé qu’en siégeant au palais, on va retourner le fusil vers les étudiants et les travailleurs », a-t-il annoncé.


Boniface Kabla
Commentaires