L’affaire confiscation de biens d’autrui pour laquelle l’ancien ministre d’Etat, Aboubacar Yaya, est traduit devant la justice à Parakou, a été à nouveau renvoyée au 14 novembre prochain. Ainsi en a décidé le Tribunal de première instance de première classe de Parakou au terme de l’audience qui s’est déroulée lundi 17 octobre, en présence de l’avocat du plaignant, Me Emile Dossou -Tanon, et celui du mis en cause, Me Ibrahim Salami. Ce laps de temps devrait permettre l’accomplissement d’un certain d’actes tel que souhaité par les parties prenantes.
La cause avait été déjà reportée pour lundi 17 octobre 2016 à l’issue d’une première audience tenue le lundi 25 juillet dernier. Le prévenu n’était pas présent à l’audience.
Pour les faits, le sieur Kabirou M. Wari accuse l’ancien ministre dont il était collaborateur, d’avoir saisi arbitrairement les clés de sa maison en construction à Parakou et de son véhicule depuis novembre 2015, alors qu’il était en formation militaire dans le cadre des concours de recrutement au profit du ministère de l’Economie et des Finances, lesquels sont jugés frauduleux et finalement annulés par le gouvernement. Suite à une brouille entre les deux hommes l’année dernière, Kabirou M. Wari était monté au créneau pour dénoncer des abus de la part du ministre d’Etat chargé du Travail, de la Fonction publique de la Réforme administrative et institutionnelle sur sa personne et l’accuser même d’avoir favorisé la réussite de certains candidats auxdits concours?
Claude Urbain PLAGBETO