Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ce que pensent les béninois du "retour de la dictée"
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  24 heures au Bénin
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole au Benin




Face au désastre qui s’enregistre depuis quelques années dans le système éducatif béninois avec à la clé les résultats catastrophiques aux différents derniers examens de fin d’année, le gouvernement a jugé bon de revenir à certains fondamentaux qui ont entre temps fait du Bénin, le "quartier latin" de l’Afrique.

Dans cet ordre d’idée, il a été décidé par les autorités en charge du secteur de l’enseignement de recourir à la dictée. Cette mesure du gouvernement est diversement appréciée par les populations béninoises. D’un point de vue global, beaucoup sont favorables au retour de la dictée. Mais ils souhaiteraient aussi que les préalables soient définis. Nous vous proposons ici l’exclusivité de quelques réactions.

Selon Joseph Tamègnon : << Un peuple ne peut se développer que dans sa culture. Les exemples asiatiques illustrent bien mes propos. Plus près de nous, l’Éthiopie est un bel exemple. Mais la connaissance d’une langue étrangère peut être aussi un atout majeur. Une bonne maîtrise de la langue française est certainement une excellente chose. Les marocains, les tunisiens, les égyptiens etc., enseignent la langue arabe et le français ou l’anglais selon le cas. Je crois donc qu’une bonne maîtrise de la langue française est une bonne chose pour notre pays. La dictée participe à cette maîtrise. Quand à la disponibilité et la capacité des enseignants, c’est une autre question.>>
... suite de l'article sur 24 heures au Bénin

Commentaires