La Présidente Directrice Générale de la Millennium Challenge Corporation du Gouvernement des Etats-Unis, Dana Hyde, a effectué une visite de deux jours au Bénin, dans le cadre d’une tournée dénommée « Power Africa ». Elle a partagé des informations sur le deuxième compact de la MCC qui s’élève à 375 millions de dollars U.S., et mis en œuvre par le Millennium Challenge Account Bénin, en partenariat avec le Gouvernement du Bénin. Le compact consiste en des investissements visant à augmenter l’accès à l’électricité à travers le pays, à réduire les pannes de courant, et à générer de l’énergie solaire. Les projets entrant dans le cadre du compact consisteront à réhabiliter les infrastructures électriques et à accompagner le Bénin dans son objectif d’acquérir l’indépendance énergétique. La MCC est fière de soutenir les objectifs de « Power Africa », initiative du Gouvernement des Etats-Unis pour étendre l’accès à l’énergie à travers le continent, et qui fut lancée par le Président Obama il y a trois ans.
Le compact énergétique du Bénin fait suite au succès du premier compact de la MCC d’une valeur de 307 millions de dollars, qui a pris fin en 2011. Durant son séjour, la PDG Hyde a visité le Port de Cotonou, dont le premier investissement de la MCC a augmenté les capacités, renforcé la sécurité, et intensifié le flux des trafics à l’intérieur du port. La PDG et l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn, ont tenu des réunions productives avec le Président du Bénin, Patrice Talon, des membres-clé de son gouvernement à Cotonou, et des députés de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo. La PDG a également visité la sous-station de Vèdoko et s’est entretenue avec des dirigeants du secteur énergétique sur les opportunités découlant d’un meilleur accès à de l’énergie fiable.
Elle a également rencontré Mme Awahou Codjo, propriétaire de AWA Fish, une compagnie de distribution de poissons à Cotonou. Mme Codjo a investi dans un nouveau congélateur commercial grâce au premier compact du MCC, qui lui a permis de développer ses activités. Le compact énergétique du Bénin soutiendra l’expansion de son entreprise – et Mme Codjo a déclaré à la PDG Hyde durant sa visite qu’un réseau électrique fiable signifie qu’elle n’aura plus à dépendre d’un groupe électrogène onéreux durant les pannes de courant. L’accès à l’électricité est crucial pour une croissance économique inclusive du peuple Béninois.