Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite au Bénin de la Présidente Directrice Générale de la Millennium Challenge Corporation
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  Autre presse
Dana
© aCotonou.com par dr
Dana Hyde, présidente Directrice Générale de la Millennium Challenge Corporation du Gouvernement des Etats-Unis




La Présidente Directrice Générale de la Millennium Challenge Corporation du Gouvernement des Etats-Unis, Dana Hyde, a effectué une visite de deux jours au Bénin, dans le cadre d’une tournée dénommée « Power Africa ». Elle a partagé des informations sur le deuxième compact de la MCC qui s’élève à 375 millions de dollars U.S., et mis en œuvre par le Millennium Challenge Account Bénin, en partenariat avec le Gouvernement du Bénin. Le compact consiste en des investissements visant à augmenter l’accès à l’électricité à travers le pays, à réduire les pannes de courant, et à générer de l’énergie solaire. Les projets entrant dans le cadre du compact consisteront à réhabiliter les infrastructures électriques et à accompagner le Bénin dans son objectif d’acquérir l’indépendance énergétique. La MCC est fière de soutenir les objectifs de « Power Africa », initiative du Gouvernement des Etats-Unis pour étendre l’accès à l’énergie à travers le continent, et qui fut lancée par le Président Obama il y a trois ans.
Le compact énergétique du Bénin fait suite au succès du premier compact de la MCC d’une valeur de 307 millions de dollars, qui a pris fin en 2011. Durant son séjour, la PDG Hyde a visité le Port de Cotonou, dont le premier investissement de la MCC a augmenté les capacités, renforcé la sécurité, et intensifié le flux des trafics à l’intérieur du port. La PDG et l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn, ont tenu des réunions productives avec le Président du Bénin, Patrice Talon, des membres-clé de son gouvernement à Cotonou, et des députés de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo. La PDG a également visité la sous-station de Vèdoko et s’est entretenue avec des dirigeants du secteur énergétique sur les opportunités découlant d’un meilleur accès à de l’énergie fiable.
Elle a également rencontré Mme Awahou Codjo, propriétaire de AWA Fish, une compagnie de distribution de poissons à Cotonou. Mme Codjo a investi dans un nouveau congélateur commercial grâce au premier compact du MCC, qui lui a permis de développer ses activités. Le compact énergétique du Bénin soutiendra l’expansion de son entreprise – et Mme Codjo a déclaré à la PDG Hyde durant sa visite qu’un réseau électrique fiable signifie qu’elle n’aura plus à dépendre d’un groupe électrogène onéreux durant les pannes de courant. L’accès à l’électricité est crucial pour une croissance économique inclusive du peuple Béninois.

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment