Deux cas de choléra ont été détectés puis maîtrisés à Comé dans le Mono et à Azové dans le Couffo, a appris ABP auprès de la Conférence administrative départementale (CAD) du Mono et du Couffo co-présidée mercredi à l’hôtel « Yésu Lémé » de Klouékanmè par les préfets Komlan Sèdzro Zinsou du Mono et Christophe Mégbédji du Couffo.
Selon le Directeur départemental de la santé du Mono et du Couffo par intérim, Dr Aimé Goundété, il s’agit de deux cas de choléra importés dans le département qui ont été maitrisés grâce aux dispositifs mis en place par les agents de santé. « Des investigations ont révélé que les deux patients ont déclaré avoir quitté Cotonou », précise le Dr Goudété.
À cet effet, les préfets Komlan Sedrzo Zinsou du Mono et Christophe Mégbédji du Couffo ont donné des recommandations au Directeur départemental de la santé Mono-Couffo, aux fins d’accentuer les séances de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire au profit des populations.
Les membres de la CAD ont également désapprouvé la lenteur qui caractérise l’exécution des travaux sur l’axe routier Comé-Lokossa-Dogbo. Par contre, ils ont apprécié positivement l’évolution des travaux de bitumage sur l’axe routier Dogbo-Toviklin-Klouékanmè-Lalo.
Une communication a été présentée sur le niveau de consommation des crédits délégués dans les deux départements tant dans la base d’engagement que dans la base de paiement.
Il a été souligné qu’en dehors des villes de Lokossa et d’Aplahoué qui disposent des poteaux d’incendie en état défectueux, les autres localités des départements du Mono et du Couffo ne disposent pas de ce dispositif de secours pour une meilleure intervention des sapeurs-pompiers.
ABP