Le nonce apostolique près le Bénin, Brian Udaigwe et le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci ont signé ce vendredi, dans la salle de réunion du ministère en présence de la délégation nonciature, l’accord-cadre entre le Vatican et le Bénin relatif au statut juridique de l’Eglise catholique au Bénin.
Selon les explications du nonce apostolique près le Bénin, l’objet de ce accord est de fixer le cadre juridique des relations entre le St. Siège et la République du Bénin ainsi qu’entre l’Eglise et l’Etat béninois.
Après le paraphe et l’échange de document entre les deux personnalités, le nonce apostolique près le Bénin a précisé que l’Accord-cadre entre le St. Siège et la République du Bénin relatif au statut juridique de l’Eglise catholique au Bénin est constitué dans son préambule de 19 articles. selon lui, « ... L’Accord-cadre vise à réglementer la coopération entre le Bénin et le Vatican tout en sauvegardant dans leur ordre,la souveraineté, l’indépendance et l’autonomie des deux parties. Par cet accord,les deux parties s’engagent à collaborer et à œuvrer pour la paix et le bien-être du peuple béninois. Cet accord vient renforcer les relations entre le Bénin et le St. Siège... »
Le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, satisfait de l’acte qu’il a estimé être historique, a précisé que cette signature réaffirme la volonté des deux Etats à reforcer leurs relations d’ordre social, moral, spirituel et matériel. « C’est aussi la reconnaissance du Bénin à la contribution de l’Eglise dans la résolution des situations de crises... » . Avant de conclure, il a indiqué que Le Bénin est prêt à accompagner les actions du St siège et de l’Eglise.
Finafa N.