Le Directeur de l’office du Baccalauréat (DOB), Alphonse da-Silva a été ramené à l’ordre. En effet, parmi les réformes initiées par le DOB pour mieux valoriser le baccalauréat au Bénin, figurait la décision qui stipulait : "Sans le BEPC pas question d’aller s’asseoir pour passer l’examen du BAC". Cette décision prise par le Directeur de l’office du Bac et qui faisait grincer les dent a été remise en cause dans l’après midi d’hier.
Informé de la décision du DOB, le Ministre Lucien Kokou a rappelé Mr Alphonse da Silva à l’ordre. Il a tout simplement cassé la décision du DOB. Interrogé sur la question, le Directeur de cabinet du Ministère de l’enseignement Supérieur, Technique et de la Formation professionnelle (MESTFP), Mr Codjia nous a expliqué que tous les élèves qui n’ont pas leur BEPC en Terminales peuvent passer les examens du bac de 2017.
Ouf de soulagement pour certains élèves.
Rappelons que le DOB avait pris cette mesure pour se conformer à la loi d’orientation de l’éducation qui stipule en son article 5 que la paresse à l’école doit être combattue. Ce qui est normale. Mais il fallait informer la hiérarchie. Encore que le fait de ne pas avoir le Bepc qui est un diplôme moins valorisé ne peut être assimilé à une forme de paresse. Ce qu’il faut retenir ici, cette décision vient soulager tous ces élèves en classe de terminale, qui jusque-là se demandaient s’ils pourront se présenter à l’examen du baccalauréat 2017.
Marcel FINAFA