Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les conseillers communaux d’Allada votent à l’unanimité les points inscrits à l’ordre du jour de leur session extraordinaire
Publié le dimanche 23 octobre 2016  |  ABP




Allada – Les membres du conseil communal d’Allada ont unanimement voté les cinq (05) points inscrits à l’ordre du jour de leur session extraordinaire, tenue ce vendredi, suite à une série de débats vifs, sous la houlette du nouveau maire, Michel Acléhinto.

Après la destitution de l’ancien maire, les membres du conseil communal d’Allada ont visiblement tourné la page de conflits internes, en resserrant désormais les rangs, pour le développement local d’Allada.
Et ceci, à travers le vote unanimement des cinq(05) points inscrits à l’ordre du jour de leur session extraordinaire,tenue ce vendredi, avec la présence des populations.
En effet, les travaux de ladite session extraordinaire ont débuté par l’élection du nouveau chef d’arrondissement deTokpa, après que le siège de l’ancienne a été invalidé par la Cour suprême au détriment du conseiller communal, Coffi Affo.
Ce dernier, candidat au poste du chef d’arrondissement de Tokpa est élu par ses pairs avec douze (12) voix pour et quatre (04) voix nulles, sur dix-huit (18) votants inscrits, quinze (15)présents et une procuration.
Etant décédé le 11 août dernier, le poste du chef d’arrondissement d’Avakpa a été mis à pourvoir par le conseil communal d’Allada. C’est ainsi que le suppléant du député Cyprien Togni, Léon Aganon, conseiller communal, s’est porté volontaire pour prendre les destinées de cet arrondissement.
Après le dépouillement des bulletins de vote, M.Léon Aganon est aussi élu, chef d’arrondissement d’Avakpa par ses pairs avec seize (16) voix pour et une (01) voix nulle sur dix-huit (18) votants inscrits.
Bouclant ainsi le premier point, dans une ambiance très courtoise, les conseillers communaux ont poursuivi les travaux à travers le vote à l’unanimité, des membres des comités devant élire et installer les chefs-village de Sékou-Centre et d’Adjadji Solokoué.
Ensuite, le troisième point relatif à la mise à disposition d’un domaine de 900m2 dans l’arrondissement central au profit de la Société générale des banques du Bénin (SGBBE) a remué la salle avec des questionnements et des hésitations.
Suite à des éclairages et des arguments poignants,venant du maire et son adjoint, les membres du conseil communal ont finalement compris l’enjeu économique que cette banque pourrait apporter à la commune, une fois installée, en votant à l’unanimité ledit point.
S’agissant du quatrième point, les membres du conseil communal l’ont expédié parce qu’ils estiment que c’est pour la deuxième fois que le point revient en session extraordinaire.
Il s’agissait d’attribuer un domaine d’au moins cinq (05) hectares dans la commune d’Allada, au profit du ministère chargé de la Décentralisation pour la construction d’un Centre de formation des agents de l’administration locale (CEFAL).
Le dernier point fait objet d’attribuer un domaine d’un (01) hectare aux membres de l’Union nationale des conducteurs de taxi-motos pour installer un marché de vente de charbon dans la commune d’Allada.
Après la présentation des clauses devant permettre à la mairie et ladite union de nouer un partenariat gagnant-gagnant par le maire, les membres du conseil communal ont unanimement voté ce cinquième point.
En divers, certains conseillers communaux ont sollicité des appuis techniques et matériels de la mairie dans le but d’améliorer les conditions de vie de leurs mandants.




ABP/RAD/TB
Commentaires