Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Télécommunications au Bénin : Orange en sursis
Publié le lundi 24 octobre 2016  |  Matin libre
Logo
© AFP par DR
Logo du groupe Orange




Annoncée en début de mois par votre quotidien, l'arrivée du réseau télécom français orange au Bénin pourrait ne plus se passer. Les raisons évoquées sont liées à la voracité des hommes d'affaires béninois qui seraient les représentants locaux du réseau.

En effet, dans ce modèle de partenariat, les actionnaires locaux obtiennent une part raisonnable du capital pour leur présence. C’est ainsi que les partenaires béninois auraient demandé une part trop importante du capital de la société.Des noms d’hommes d'affaires proches des autorités en place sont régulièrement cités dans la transaction. Ce qui fait dire aux analystes politiques que c'est cette proximité qui leur permet d'exiger autant du groupe français, sorti récemment victorieux d'un procès avec le gouvernement équato-guinéen.

Ceci rappelle l'opposition avant les élections des acteurs économiques à voir l'un d'entre eux devenir le chef de l'État et donc pouvant contrôler ou faire contrôler les grandes opérations économiques. À la lecture des décisions du gouvernement largement critiquées dans plusieurs autres secteurs, on peut se demander à bon droit si cette opposition n'était pas justifiée.

Toujours est-il que l'échec de cette opération pourrait compromettre le développement du secteur qui a connu une perte massive d'emplois depuis l'arrêt de BBCOM et le sommeil de LIBERCOM. Il pourrait aussi compromettre le développement des entreprises connexes des opérations et des investissements liés à l'arrivée d'un opérateur d'envergure.

Worou BORO
Commentaires