Ce jour lundi 24 octobre 2016, la Communauté internationale commémore la Journée des Nations Unies. En prélude à cette célébration, la Coordination du Système des Nations Unies au Bénin et le Gouvernement béninois, ont effectué le vendredi 21 octobre 2016 au Novotel Orisha Hôtel de Cotonou. A l’occasion, un coin de voile a été levé sur les actions qu’ils mènent pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) au Bénin.
Pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) , le Bénin a bel et bien le soutien du Système des Nations Unies au Bénin. C’est le peu qu’on peut retenir de la conférence de presse que les deux parties ont conjointement organisé le vendredi. Ceci en prélude à la commémoration du 71ème anniversaire la Journée des Nations Unies. « Comment les Nations Unies appuient le Gouvernement dans la mise en œuvre des Odd », tel est le thème retenu pour la rencontre. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part aux échanges. Il s’agit entre autres, Aurelien Agbénonci des affaires étrangères, Dr Alassane Séïdou de la santé, Marie Odile Atanasso de l’enseignement supérieur. Du côté de la coordination du Système des Nations Unies, il y avait le Coordonnateur résident, Siaka Coulibaly, le Réprésentant de la Fao, Tiémoko Yo, le Représentant Résident de l’Oms Dr Pierre Mpelé-Kilébou, la Directrice pays de l’Onusida Marie Margarèthe Molnar, le Représentant du Pam Housainou Taal, le Représentant adjoint du Pnud Gilbert Poumangue , le représentant de l’Unfpa Dr Koudaogo Ouédraogo et le Représentant de l’Unicef Dr Claudes Kamenga. Dans un exercice interactif, Ces membres du Système des Nations Unies au Bénin ont tour à tour fait savoir comment ils travaillent avec le gouvernement dans la mise en œuvre des Odd tout en restant collé au thème retenu cette année « Ne laisser personne de côté ». Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Siaka Coulibaly dans son mot introductif a rappelé que le 25 septembre 2015 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, 193 dirigeants de la planète se sont engagés à atteindre 17 objectifs mondiaux pour réaliser 3 accomplissements ambitieux au cours des 15 prochaines années : Mettre fin à l’extrême pauvreté, Lutter contre les inégalités et l’injustice, Régler le problème du changement climatique.
Un Programme destiné à ne laisser personne de côté !
Ces objectifs mondiaux appelés « Objectifs de développement durable » (Odd) font partie du nouveau programme de développement post-2015, intitulé « Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Les objectifs de développement durable, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ces 17 objectifs s’appuient sur le succès des objectifs du millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif. En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les Odd visent à faire maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux. Les Odd sont un programme destiné à ne laisser personne de côté. Ils visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour les personnes comme pour la planète. A la suite de M. Siaka, le Ministre de l’enseignement secondaire, Lucien Kokou, a remercié le Système des Nations Unies pour son appui constant aux côtés du Bénin. Pour lui, la Journée des Nations Unies est pour le Bénin un événement important. Les agences du système des nations, en soutien à la planification conjointe, ont développé conjointement avec le gouvernement quelques projets conjoints. Il s’agit notamment des programmes suivants : Programme conjoint pour l’élimination des violences basées sur le genre et la promotion des droits humains, Amélioration de la sécurité alimentaire et renforcement des capacités communicatives, relationnelles et le leadership des femmes en zones rurales, Programme conjoint du système national d’informations statistiques et le Projet de lutte contre la malnutrition chronique dans les communes de Malanville et Karimama.
Victorin Fassinou